Inscrire un terme

Retour
Actualités

Association des Professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) : Les professeurs ne veulent plus d’Allan Rock

5 octobre 2015

Par Clémence Labasse

Qui est-ce que les professeurs de l’Université espèrent avoir comme prochain recteur? Tout simplement: l’opposé d’Allan Rock. Dans une lettre publiée sur leur site internet le 23 septembre dernier, l’APUO présente les désirs de ses membres quant à la personne qui prendra la place du recteur en juin 2016.

Du 9 au 18 décembre 2014, l’APUO a mené un sondage auprès des professeurs à temps plein pour connaitre leurs recommandations par rapport au choix du/ de la prochain(e) recteur ou rectrice. Au total, 226 membres ont répondu à l’appel, et la synthèse des résultats est sans appel.

« La/le prochainE rectrice/recteur de l’Université d’Ottawa doit détenir un Ph.D., être un professeur de carrière (ici ou ailleurs) de n’importe quel domaine, qui possède une expérience de gestion en milieu universitaire (préférablement un ancien doyen), préférablement une femme, unE membre d’une minorité visible ou autochtone, et, enfin, qui ne soit pas une personnalité publique connue », est-il ainsi inscrit dans la lettre.

Il est ensuite précisé : « En d’autres mots, les membres de l’APUO […] appuient massivement une candidature qui serait en tout point différente de celle du recteur sortant ».

Jennifer Deckker, nouvelle présidente de l’APUO, explique que « si l’Université a déjà fait une enquête publique pour connaître les désirs de la communauté universitaire, le processus de consultation n’est pas transparent. Nous voulions les avertir de l’avis de nos membres de façon plus officielle et ouverte. »

Le syndicat reproche au recteur sa gestion de l’Université, ou plutôt la corporatisation de celle-ci, et souhaite « renouer avec la transparence et la collégialité propres au milieu universitaire ».

La lettre a été envoyée en décembre 2014 au Comité de sélection du recteur du Bureau des Gouverneurs (BdG). Depuis, aucune réponse n’a été reçue. Sur le comité de sélection siègent un doyen, Jacques Bradwejn, et un professeur, Sanni Yaya. Celui-ci n’a cependant aucune obligation de représenter les membres de l’APUO.

Il faudra attendre la nomination officielle pour voir si les vœux des professeurs seront exaucés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire