Inscrire un terme

Retour
Actualités

Assemblée générale: Les motions et les revendications seront-elles au rendez-vous?

1 février 2016

Frédérique Mazerolle

Alors que la culture de la participation étudiante aux assemblées générales (AG) n’est pas encore installée sur le campus, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) tente, comme elle peut, d’attirer les étudiants en faisant de la promotion. Cependant, il semblerait qu’elle ne soit pas la seule à prêter attention à la voix des étudiants. La Rotonde était présente à la première réunion de mobilisation du Mouvement étudiant révolutionnaire (MER) vendredi dernier. 

Pour le MER, la participation des étudiants au sein de la politique étudiante a toujours été un enjeu sur lequel les membres se sont mobilisés. C’est suite à deux référendums, le premier ayant démontré peu d’intérêt des étudiants, que l’AG est devenue la plus grande instance décisionnelle de la FÉUO.

« En vue de la prochaine AG, nous essayons tout simplement de motiver les gens à s’y présenter », explique Danik Dozet, représentant du Mouvement. Selon lui, l’absence de motions et le manque de promotion faite en avance joue dans la balance.

Alors que la Fédération étudiante a tenté de plusieurs manières d’attirer le plus d’étudiants possibles à l’AG – par exemple en l’organisant sur le campus et pendant la fin de semaine – une barrière importante a été levée lorsque les membres du Sénat ont voté pour une motion donnant droit aux étudiants de ne pas assister à leurs cours lors d’une AG, sous certaines conditions.

En réaction, Anne-Émilie Hébert, présidente de la FÉUO, se dit satisfaite de la décision du Sénat. « Je pense que ça va encourager les gens à venir. Lors de la dernière Assemblée, il n’y avait pas de motions et je pense que c’est en gros pour ça qu’il y a eu peu de participation des étudiants », explique-t-elle.

Il est à noter que lors de la première assemblée, qui a eu lieu le 17 novembre 2014, le quorum avait presque été atteint. Plusieurs motions de nature controversée étaient inscrites à l’agenda, dont une motion de grève présentée par le MER. Depuis, la participation étudiante aux AG est en chute libre.

Après consultation, les membres du MER ont décidé qu’il serait important de présenter une motion qui veillerait à améliorer l’accessibilité aux étudiants ayant un handicap quelconque. L’Université d’Ottawa possède une politique sur l’accessibilité, mais celle-ci serait considérée comme obsolète.

Jacqueline Boulding, étudiante à la maitrise en études des femmes, croit que puisque les gens votent en faveur de la motion, que « la FÉUO devrait se prononcer sur la question et faire pression sur l’administration ».

La prochaine assemblée aura lieu le 15 mars 2016. Le lieu, l’heure, ainsi que les motions n’ont toujours pas été dévoilés.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire