
Assemblée générale de la FÉUO : Pour moins cher, une AG sur le campus est possible
– Par Alex Jürgen Thumm et Christopher Bernard –
Alors que la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) défend toujours qu’il demeure impossible de tenir la prochaine Assemblée générale sur le campus, La Rotonde est parvenue à identifier un espace disponible qui mènerait aussi à des économies de près de 1500 $. Un gymnase pouvant accueillir 604 étudiants est actuellement disponible le mardi 24 mars. Portait d’une organisation déficiente.
La FÉUO a essuyé son lot de critiques suite à la première Assemblée générale, tenue en novembre dernier. Parmi celles-ci, plusieurs voix se sont opposées à la décision de tenir l’évènement au Centre des congrès d’Ottawa. L’échec de l’association étudiante à atteindre le quorum d’un pour cent a ravivé les critiques. Ces opposants argumentent que davantage d’étudiants auraient été présents si l’AG se tenait sur le campus.
« Je suis d’accord, j’aurais aussi aimé voir l’assemblée générale sur le campus, cependant il n’y a aucun endroit disponible sur le campus pouvant accommoder un nombre si important d’étudiants », a écrit Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO et organisatrice de l’AG, sur la page Facebook de l’AG du 17 novembre dernier. Cette dernière souhaitait que la deuxième AG se déroule sur le campus.
Nicole Desnoyers, vice-présidente aux communications, a appuyé ce propos le 5 février dernier durant les débats des dernières élections de la FÉUO. Elle regrette qu’il n’était pas possible de l’avoir sur le campus cette année et elle a promis que, si élue présidente, elle travaillerait le plus fort possible pour la rapatrier l’année prochaine.
En entrevue avec La Rotonde dans le cadre de l’édition du 17 novembre dernier, Anne-Marie Roy avait alors expliqué que la salle du Centre des congrès pouvait accueillir 500 personnes et qu’il y avait possibilité d’ouvrir une deuxième salle pour accueillir 500 autres personnes. Selon ces critères, un seul amphithéâtre de l’Université d’Ottawa (U d’O) aurait pu satisfaire les critères de la FÉUO, soit l’auditorium de Marion. Puisque ce dernier n’était pas disponible, la FÉUO n’aurait eu d’autre choix que de se tourner vers un lieu hors du campus.
Suite à l’insuccès de la FÉUO d’obtenir le quorum nécessaire le 17 novembre dernier, La Rotonde avait questionné Anne-Marie Roy sur la possibilité de tenir l’AG sur le campus pour le semestre hivernal. Un gymnase faisait alors partie de nos recommandations. La présidente s’était exclamée que « pour louer un gymnase, il faut s’y prendre genre un ans et demi d’avance. On a essayé, ce n’était pas possible. On a fait affaires avec Congrès et réservations [le service de réservation de locaux à l’Université] et on nous a presque dit que trouver un endroit sur le campus pour cette activité-là serait impossible ».
En vérifiant ce délai d’une année et demie pour louer un gymnase, après un échange de courriels avec Congrès et réservations, il s’est avéré que c’est plutôt le Service des sports qui s’occupe de la location des gymnases. La FÉUO ne cherchait donc pas ses informations à la bonne place.
Sur le site des Gee-Gees, sous l’onglet « Installations », il est possible de vérifier la disponibilité de tous les gymnases sur le campus.
Selon les données du 18 février, il y a plusieurs disponibilités pour les gymnases Montpetit durant la semaine de l’AG de mars, voire le jour même. Il est vrai qu’ils sont souvent occupés, mais des gymnases sont actuellement libres le mardi 24 mars à partir de 19 h. L’AG au Centre des congrès est présentement prévue pour le mardi 24 mars à 17 h. Une autre plage horaire est disponible la veille de l’évènement, à partir de 16 h.En moins de deux semaines, un représentant du Service des sports de l’Université a pu offrir à La Rotonde deux gymnases à Montpetit, le 23 mars de 18 h à 23 h, avec des estrades pour 604 personnes. À notre dernier contact avec le Service des sports, les installations étaient toujours disponibles pour la tenue de l’évènement.
Le coût de la location serait payé directement au Service des sports des Gee-Gees, ce qui implique que la dépense permettra à la fois de financer les équipes et services sportifs au bénéfice des étudiants.
Allan Rock avait indiqué à La Rotonde en janvier que la FÉUO ne l’avait pas approché pour trouver une solution au problème de location d’un espace sur le campus. Anne-Marie Roy a défendu ce choix en entrevue en soutenant que la location concerne l’équipe de Congrès et réservation, malgré le caractère exceptionnel de l’évènement.
L’échéance pour soumettre une motion à la prochaine AG est le 3 mars prochain. Toute motion requiert une pétition d’au moins 100 signatures étudiantes. Les détails se trouvent sur www.feuo.ca.