Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Article santé : Les étudiants athlètes gèrent mieux leur stress

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Une étude menée par le professeur Patrick Goudreau démontre que les étudiants-athlètes optimistes gèrent mieux le stress. Goudreau, qui travaille au département de psychologie de l’Université d’Ottawa, a déterminé que la personnalité d’une personne affecte son cheminement sportif et scolaire. Les différentes stratégies de gestion du stress sont aussi instrumentales à la satisfaction sportive et académique.

« Les étudiants-athlètes qui présentent une attitude optimiste ont tendance à gérer leur stress de façon optimale. Ils modifient leurs pensées négatives, gèrent adéquatement leurs efforts, obtiennent de l’aide et des conseils lorsque la situation s’y prête, utilisent des moyens pour se relaxer et analysent logiquement les situations stressantes », selon Goudreau.

Cette étude démontre que les étudiants-athlètes qui ont une attitude optimiste atteignent leurs objectifs avec plus de facilité. Cet optimisme s’explique, selon M. Goudreau, par leur gestion de stress exceptionnelle qui découle des compétitions. Cette aptitude bénéficie aussi aux études des étudiants.

L’étude de Goudreau et de son équipe sera publiée dans Sport, Exercise and Performance. Cent quatre-vingt-cinq élèves au niveau du secondaire ont complété les évaluations du chercheur qui touchaient la satisfaction scolaire et sportive. Chaque participant était des athlètes qui faisaient compétition au « niveau provincial [et] en dehors des heures normales d’école ».

« Cette étude démontre que les fédérations sportives, les entraîneurs et les athlètes eux-mêmes devraient accepter de faire des efforts pour développer des interventions en matière de gestion du stress afin de promouvoir une expérience sportive et une expérience scolaire de qualité chez les étudiants-athlètes », explique le professeur Gaudreau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire