
Article santé : les différentes diètes alimentaires -Végétarien versus végétalien
-Par Natalie Theriault-
Illustration: Andrey Goose
La Rotonde a porté un regard sur les différents types de végétariens et les effets que chaque diète a sur la santé.
Nous rencontrons de plus en plus de gens qui prennent la décision de suivre une diète végétarienne ou végétalienne. Pour ceux qui ne savent pas les différencier, une diète végétarienne exclut la consommation de toute viande (bœuf, gibier, volaille, poissons, etc.), mais comprend celle d’œufs et de produits laitiers. La diète végétalienne exclut tout aliment provenant d’un animal (viande, œufs, lait, yogourt, poisson, miel, etc.), a expliqué Kélissa Oulette, étudiante de 5e année en nutrition.
Selon un étudiant à la maîtrise en physiothérapie, désiran rester anonyme, les végétariens et végétaliens peuvent souffrir d’un manque de fer ainsi que d’un manque de protéines lorsqu’ils coupent la viande de leur régime alimentaire. Il est donc très important, affirme-t-il, pour ces personnes de s’assurer d’aller chercher une autre source de protéine et/ou de fer. De plus, il faut prendre en considération que ce ne sont pas tous les individus qui subiront les mêmes effets sur leur corps ou leur santé ; cela peut varier d’un individu à l’autre. Quelqu’un qui a des problèmes de santé pourrait rencontrer davantage de complications s’il opte pour un régime végétarien/végétalien (par exemple quelqu’un qui souffre de la maladie de Crohn). Le contraire est aussi possible, par exemple cela peut avoir un effet positif pour les gens atteints d’autres types de maladies (telles que des maladies cardiovasculaires).
En demandant à Kélissa Oulette son opinion du végétarisme, elle nous informe qu’en général, « le végétarisme a des effets bénéfiques sur la santé. Une diète végétarienne est habituellement plus riche en fibre et plus faible en gras qu’une diète régulière. De plus, elle contient de bonnes sources de nutriments et vitamines. Par contre, une diète végétarienne est à risque d’être déficiente en certains éléments nutritifs (comme les protéines, provenant principalement des viandes) ».
Selon elle, voici quelques éléments qui peuvent être utilisés afin de combler les besoins de protéines :
1) Produits légumineux (soya, pois chiches, lentilles ou fèves)
2) Des produits céréaliers (pâtes alimentaires, pain de blé)
3) Des noix (arachides, amandes)
4) Des graines (tournesol, sésame)
Gabrielle Deluca, étudiante, était végétarienne pendant sept ans et est maintenant végétalienne depuis deux ans. En ce qui concerne les effets positifs sur son corps et sa santé, elle raconte que « depuis que je suis devenue végétalienne, je sens que ça me prend moins d’effort pour me lever, faire de l’exercice, nettoyer et effectuer du travail physique. Je me sens moins lâche et on dirait même que je respire mieux et que je suis plus au courant de ce qui se passe avec mon corps. Aussi, je suis rarement malade depuis que je suis devenue végétalienne. »
Une question qui pourrait piquer l’intérêt des athlètes ou des gens qui font de l’activité physique est celle de la difficulté de s’entraîner et de s’assurer de ne pas manquer de nutriments. Selon Deluca, c’est difficile sans appui professionnel. Il est important de parler à un médecin et à une diététiste, car il y a beaucoup à apprendre sur la bonne nutrition végétalienne.