Crédit visuel : Chaymaa Dinouri
Article rédigé par Chaymaa Dinouri – Journaliste
Le 13 juin 2023 a eu lieu au Musée canadien de l’histoire le lancement de la série de balados Artefactualité. L’événement était animé par l’auteure primée Kim Thúy et son invitée Mitsou Gélinas, chanteuse et entrepreneuse. Centrée autour de la discussion des deux hôtes, les participant.e.s ont pu en apprendre plus sur les balados ainsi que leurs carrières.
Les balados rappellent que « le présent contient le passé », indique Thúy. En effet, ceux-ci portent sur des artistes et des personnalités qui ont marqué l’histoire canadienne. Durant la discussion les deux hôtes ont discuté de plusieurs moments clés de leurs carrières tout en soulignant l’impact important de Gélinas sur plusieurs générations. Pour Thúy, Gélinas lui « a appris la liberté d’être ».
Artefactualité ?
Le terme Artefactualité est une combinaison d’artefact et d’actualité, a expliqué Thúy. Selon l’auteure, l’histoire est un artefact actualisé. L’actualité ne représente pas seulement un instant temporaire ou le moment présent. « Ce qui est arrivé aujourd’hui vient de quelque part, tout est d’actualité selon moi et le présent contient le passé », énonce-t-elle.
La conversation de Thúy et Gélinas avait pour but de présenter les thèmes principaux des balados. Bianca Gendreau, Directrice de recherche du Musée intérimaire, a ensuite invité les participant.e.s présent.e.s en personne et en ligne à poser des questions aux hôtes. En réponse à une question, Gélinas a indiqué qu’il est essentiel pour elle de prendre des pauses suite aux échecs rencontrés au cours de sa carrière. Selon elle, cela permet ensuite de se « relever », d’accepter et comprendre ses expériences. Le temps permet aussi de guérir les sentiments provenant de ces échecs, a-t-elle expliqué. Thúy a complété l’idée en soulignant que les échecs permettent aussi d’introduire une nouvelle perspective, soit de « rêver différemment ».
Point de vue de l’auditoire
Lindsey Thomsen, Directrice de développent à la Galerie nationale de la Fondation canadienne, s’est présentée à l’événement sans vraiment connaître les détails de la série Artefactualité. Passionnée de balados, mais aussi d’art, de galeries et de musées, Thomsen était naturellement attirée vers cet évènement. Elle espérait en apprendre plus sur Artefactualité en assistant à cette rencontre, tout en découvrant de nouveaux sujets, de nouvelles personnes et peut-être de nouvelles communautés.
Lindsey déclare qu’elle écoute des balados constamment : lorsqu’elle promène son chien, se rend au travail ou en voiture. Les balados sont, selon elle, un moyen simple de découvrir de nouvelles histoires sur différents sujets en une courte période de temps « utiliser ce temps pour apprendre, j’aime cet élément du podcast », conclut-elle.
Musées modernes
« Tout le monde ne peut pas venir ici », a déclaré Gendreau. Cette nouvelle expérience est donc, selon elle, l’occasion d’amener l’histoire aux citoyen.e.s sans que ceux.celles-ci ne doivent se rendre en personne aux musées. Le but est de rendre l’histoire accessible à une diversité de personnes. Selon Gendreau, la production des balados a été un défi pour le musée. Il a fallu apprendre à les créer, choisir de bonnes histoires et des personnes particulièrement marquantes. L’équipe a dit avoir travaillé à créer un résultat significatif, qui attirerait les auditeur.ice.s, afin de leur permettre d’en savoir plus sur les nombreuses collections présentes dans le musée.
Les balados permettraient à toute personne arrivant au pays de se sentir canadienne et de s’imprégner de l’histoire canadienne, a-t-elle expliqué. Pour ceux.celles qui sont canadien.ne.s depuis des générations, cela représente « un regard sur qui nous sommes », a confié Thúy. Elle a elle-même durant ses nombreuses entrevues ressenti un sentiment de fierté. Bien qu’elle ne connaissait pas certaines histoires, elle témoigne avoir vécu de nombreuses émotions à la conclusion de chaque entrevue.
Pour Thúy, ces balados pourraient représenter un rappel, qui permettrait une prise de conscience pour le grand public. Même les plus petits moments aussi insignifiants qu’ils puissent paraître ont introduit des changements dans l’histoire, a-t-elle insisté. Les cinq épisodes de la série Artefactualité sont maintenant disponibles sur les différentes plateformes.