Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Art de vivre : Faire ses pots

19 septembre 2016

Par Fannie St-Cyr

Communément appelés « pots Mason », les bocaux-maison retrouvent leur popularité d’antan. Cette méthode de conservation, écologique et économique, permet aussi de savourer des fruits et des légumes de chez nous tout l’hiver en attendant la récolte de l’année suivante. La Rotonde a consulté ses tantes les plus agiles en la matière pour vous résumer leurs meilleures méthodes!

Vous êtes entouré.e.s d’ami.e.s qui ne cessent de parler de leurs pots confectionnés l’an dernier? Vous voulez faire vos propres conserves? Alléluia, quelques téléphones et textos seront suffisants, cette année, pour rassembler tout le monde et sans doute emprunter l’équipement nécessaire sans débourser. Sinon, profitez de l’empotage des tomates pour renouer avec des membres de la famille! C’est fantastique d’avoir des pots de sauce tomate savoureuse à l’année pour rehausser les plats, mais c’est tout de même beaucoup de travail. Il faut donc éviter de s’y lancer en couple ou seul.

Première expérience?

Le site de Bernardin est le meilleur ami de tout apprenti. Tout y est! Des centaines de recettes, la description du matériel nécessaire,  les bases scientifiques… S’il existait un cours de pots 101, c’est Bernardin qui l’enseignerait.

http://www.bernardin.ca/

Préparation

Question de ne garder que de bons souvenirs de sa journée d’empotage et afin de préserver l’ambiance festive, un brin d’organisation s’impose. Il faut d’abord être certain d’avoir le nécessaire, tant du côté des aliments que de l’équipement. Déjà que le processus est long, l’idéal est d’éviter d’avoir à retourner au magasin à rayon.

Commencez par  enfiler un tablier. La tomate, c’est salissant! D’ailleurs, si votre cour ou celle d’un de vos partenaires le permet, profitez-en pour faire chauffer vos choses à l’aide du barbecue ou d’un réchaud : la meilleure option pour limiter les dégâts!

info_graph_clem3

Sauce tomate : avec ou sans épépineuse?

Si votre mère en possède une cachée dans le sous-sol de la maison familiale, ça vaut la peine de lui emprunter. Le prix des épépineuses à tomates varie de 25 à 250 $. Les moins dispendieuses étant en plastique, difficile d’imaginer qu’elles auront une longue durée de vie. Autrement, tout se fait sans épépineuse en 7 étapes faciles :

  1. Lavez les tomates.
  2. Faites bouillir de l’eau salée alors que vous préparez les fruits.
  3. Retirez les pédoncules à l’aide d’un couteau et découpez un « X » à la base des tomates.
  4. Déposez les tomates dans l’eau bouillante, le temps que la peau se décolle (30 à 60 sec.).
  5. Plongez maintenant les tomates dans de l’eau glacée. Attendez 30 secondes avant de passer à la prochaine étape.
  6. Épluchez les tomates en commençant là où vous avez incisé le « X ».
  7. Coupez les tomates en deux et retirez les pépins avec une cuillère.

Il ne vous reste qu’à couper vos tomates blanchies en cubes et à suivre une recette au choix.

RECETTE DE SAUCE :

Prévoyez un pot de 1 litre ( 2 x 500 ml) par 3 livres de tomates.

Plongez vos cubes de tomates dans une casserole et laissez la sauce épaissir de 1 à 3 heures. La durée de cuisson varie en fonction de la variété et de la quantité de tomates.  Attendez qu’elle réduise d’un tiers pour une sauce liquide, ou d’une demie pour une sauce plus épaisse. Avant de verser la sauce tomate dans les pots, mélangez-y :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron en bouteille.
  • 1 cuillère à thé de sel.
  • Des feuilles de basilic (au goût).

Remplissez ensuite le pot de sauce, en laissant 1 cm d’espace entre le liquide et le haut du pot pour vous assurer que le pot scelle bien. Une fois le couvercle ajusté doucement sur vos pots, replongez-les dans la marmite pour une durée d’au moins 35 minutes. Déposez-les ensuite sur une serviette pour les laisser refroidir 24 heures.

Maximiser l’économie

  • Trouver des bocaux de seconde main… peut-être même de vos tantes.
  • Au temps des récoltes, cherchez des tomates sur Kijiji à bas prix.
  • Avoir des pots de produits maison à offrir en cadeau aussi est un « must » étudiant. Il suffit de penser à acheter un mètre de tissus pour quelques dollars et de découpez des cercles assez grands pour déborder de l’anneau. Voilà la touche finale permettant d’avoir des cadeaux pour toutes les occasions!

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire