Par Lissa Léger
Les canevas sont blancs et les artistes pompent de l’oxygène pour rester concentrés à leur chevalet. Puis, sans plus tarder, le décompte traditionnel de Art Battle est lancé : « 3-2-1 let’s paint! »
Art Battle est une compétition nationale qui met au défi des artistes de produire une toile dans l’espace de 20 minutes. Après coup, les œuvres sont mises en vente dans un encan silencieux. L’édition d’Ottawa avait lieu vendredi dernier à la Cour des arts.
Le projet a débuté à Vancouver il y a déjà 7 ans et il est maintenant présenté dans chacune des grandes villes au pays. Le concept de la soirée inclut 3 rondes d’affrontements de 20 minutes. Le premier groupe est formé d’artistes qui se sont inscrits comme compétiteur et qui s’affrontent tous dans la première ronde. La deuxième ronde est composée d’artistes visuels qui ont décidés de s’inscrit le soir même pour la série Wild card. Après chacune des rondes, deux finalistes sont votés par le public pour passer à la 3e et dernière ronde de la compétition. Ainsi, de bataille en bataille, les champions régionaux peuvent accéder à la compétition nationale pour l’ultime affrontement.
Accompagnés d’un DJ pour faire monter encore plus l’adrénaline, les artistes coursent contre la montre pour faire briller leur talent. Dans cette ambiance festive, on peut observer l’évolution et les techniques de chacun en se déplaçant en cercle autour d’eux. La jeune artiste Lorryanne Lachance, finaliste de la première ronde nous confie qu’elle a voulu participer parce que « la peinture a toujours été une passion pour moi, mais c’est difficile de trouver des activités interactives avec les arts visuels. Donc, une soirée comme ça c’est parfait et j’aime beaucoup l’ambiance ».
Selon Peter Purdy, l’organisateur de l’édition d’Ottawa, un des avantages de s’inscrire à l’Art Battle c’est « la chance d’évoluer comme artiste à travers la compétition ». De plus, il relève que « c’est l’occasion de rencontrer un nouveau public et des artistes de la région. La peinture peut être une discipline solitaire et ce genre d’évènement permet de rencontrer toute une communauté ».
Ce qu’un artiste peut accomplir en 20 minutes est assez impressionnant. En plus d’une variété bien présente chez les artistes : l’art abstrait, des paysages, des animaux et des portraits étaient aussi représentés sur les toiles.
Félicitations à Yulia Pankova, championne régionale, qui a remporté la 3e ronde de la compétition d’Ottawa.