Par Maeve Burbridge , journaliste
Art Battle est un événement réunissant peinture, compétition, musique électronique, le tout dans une ambiance de concert de rock pour faire naître une soirée dynamique et tout à fait singulière. L’événement annuel tant attendu garantit toutes sortes de saveurs de la communauté artistique ontarienne et du divertissement !
Peindre pour gagner
Il est assez rare de voir de l’art visuel de confrontation. Toutefois, Art Battle conjugue les deux concepts de manière à réaliser un événement créatif et énergique. Mettant en vedette des artistes locaux, l’idée autour de ces affrontements artistiques se singularise par une compétition entre deux peintres ayant accès aux mêmes matériaux et tentant de créer la meilleure œuvre aux yeux du public en 20 minutes.
Le gagnant est ensuite déterminé par le public qui passe au vote, et ce, sur une période de trois rondes. Une fois le vainqueur annoncé suit une vente aux enchères des œuvres réalisées au cours de la soirée. Chris Pemberton, cofondateur de Art Battle, compare le concept et l’énergie de l’événement aux émissions de cuisine compétitives, telles que Master Chef.
Découvrir les artistes émergents
Bien que le nom Art Battle sous-entende une certaine concurrence, tous les artistes qui se présentent en sortent vainqueurs. L’objectif de la soirée est de fournir aux artistes une plateforme pour se démarquer en tant que créateur. « Nous célébrons tous les artistes. Le format compétitif est juste une manière nouvelle et différente de présenter l’art et le processus créatif », explique Chris Pemberton.
Peter Purdy, coordinateur pour Art Battle à Ottawa, considère que l’épreuve fournit une voie alternative aux galeries traditionnelles pour les nouveaux artistes en leur donnant l’occasion de s’attirer une clientèle et de se faire connaître au sein de la communauté artistique de la ville. « Ce genre d’événement permet d’affranchir les obstacles entre les artistes et le public. On sait que ça peut être un défi colossal pour les artistes d’accéder aux galeries et à un grand public », explique Purdy. C’est d’ailleurs à travers Art Battle que ce dernier a connu ses débuts en tant que peintre à Ottawa.
Soirée idéale pour les étudiant.e.s
C’est au courant de la semaine qu’aura lieu Art Battle Ottawa à la Cour des arts ; le groupe Capital Collaborations prépare l’épreuve d’équipe. Il s’agira d’une édition spéciale du Art Battle qui ne se déroulera pas en un contre un, mais en duo. D’après Purdy, ce format rend le public enthousiaste et l’ambiance d’autant plus rebondissante.
L’événement signé Capital Collaborations produit des œuvres de qualité supérieure puisque les peintres se permettent de faire des choix artistiques plus osés, selon Pemberton. « Les concurrents à Capital Collaborations seront parmi les meilleurs que Art Battle Ottawa n’ait jamais accueilli. Ils sont à un niveau qu’ils ne savaient même pas qu’ils pouvaient franchir. Leurs créations vont vous épater », insiste-t-il.
Les étudiant.e.s pourront profiter d’un tarif réduit de 10 $.