Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Art Battle 234 : Confrontation artistique

– Par Maude-Érica Desjardins –

Art Battle 234 est un événement mensuel qui permet à des artistes peintres de performer devant un public enthousiaste et friand de compétitivité créative. La dernière édition a eu lieu le vendredi 6 mars à 19 h dans la cour des arts d’Ottawa. C’est la cinquième édition de cette compétition qui permet aux spectateurs d’interagir et de découvrir le talent de nos artistes régionaux.

Art Battle 234 est un nouveau véhicule qui permet aux artistes d’être vus, non seulement au niveau local, mais également national. Cette compétition a pour objectif de trouver le ou la meilleure peintre de la région d’Ottawa dans le but de représenter la capitale au « Championnat national Art Battle ».

Le concept de cet événement est interactif puisque les spectateurs ont un pouvoir décisionnel sur le vainqueur de la compétition. Les concurrents doivent créer une œuvre en 20 minutes devant une foule d’individus qui observent de près leur processus créatif. Par la suite, le public vote pour leur tableau préféré, ce qui permet de déterminer le vainqueur. La soirée se termine avec un encan silencieux qui permet aux spectateurs de ramener à leur domicile d’étonnantes œuvres d’art réalisées dans un court laps de temps.

Cette compétition n’est pas seulement réservée aux artistes professionnels, tout le monde peut s’y inscrire. Les amateurs, les artistes émergents et les professionnels sont en compétition pour obtenir le vote du public. Pour assurer une certaine égalité entre les concurrents, il y a des restrictions sur le médium utilisé, les outils et les couleurs. Les participants doivent obligatoirement utiliser de la peinture acrylique sur un canevas de format standard. Seuls les outils non mécaniques sont autorisés et les participants doivent tous travailler avec les mêmes couleurs de base.

La beauté dans la performance en direct est l’interaction entre les artistes et les spectateurs. « Art Battle 234 » tente de briser les barrières du monde de l’art et de rendre accessible à tous cet univers unique de création esthétique.

L’artiste et ancien participant, Peter Purdy, est l’organisateur de cette compétition qui soutient la création artistique individuelle et collective de la communauté ontarienne. Il explique que « l’événement a pour objectif d’inspirer les gens à suivre leur passion et de renforcer la communauté artistique dans son ensemble ».

La grande gagnante de cette édition du 6 mars 2015 est l’artiste Galina Ponomarenko.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire