Ariane Beauchamp : Collaborations artistiques interdisciplinaires
– Par Didier Pilon –
Originaire de Sturgeon Falls, un petit village franco-ontarien, Ariane a déménagé à Ottawa pour faire son baccalauréat en arts visuels. Toutefois, même après une dizaine d’années dans la capitale nationale, la nature demeure un thème important de son œuvre.
Artiste multidisciplinaire, Ariane Beauchamps exprime sa créativité par le dessein, l’artisanat et les projections lumineuses. Sa technique fétiche consiste à teindre ses papier, habituellement de couleurs terre, et d’y superposer ses desseins à l’encre. Quoique certains thèmes reviennent souvent – le corps humain, les arbres, des motifs de lignes abstraits et surtout les animaux, en particulier les oiseaux – c’est la teinture qui inspire la formes. En effet, il n’est pas inhabituel que Beauchamp trace ses premières lignes sans savoir elle-même ce qui en résultera. Pour tirer de l’inspiration, elle se prend de longues marches dans les bois, à la recherche de carcasses d’animaux sauvages.
Outre les tableaux et les expositions de ses œuvres, Ariane participe à beaucoup de collaborations avec des artistes de vocations diverses. Plusieurs de ces projets lui ont permis de créer de l’art en direct. Par exemple, lors du spectacle Little Voice ; Big Sound, Ariane a partagé la scène avec des musiciens, des poètes, un cinéaste ainsi que d’autres artistes visuels. Ou encore, au son du pianiste Roland Graham et de la soprano Noosa Al-Sarraj, elle a projeté son art sur le corps de modèles aux seins nus dans le cadre de l’événement Opera Undressed. Toutefois, elle collabore aussi dans les coulisses, illustrant des livres, des pochettes de cd et même le vidéoclip de la chanson « Driftwood » de Claude Munson & The Storm Outside.