Arts & Culture
Par: Clémence Roy-Darisse
Les plateformes de création pour artistes francophones dans la région se multiplient tout comme les subventions qui leur sont accordées. Justement, quelques initiatives ici et là ouvrent la porte à ceux et celles qui souhaitent réinventer le monde. Le jeudi 11 janvier, La Rotonde a eu la chance de participer à la réunion pour l’appel des candidatures du programme 2018 du Projet 3e oeil.
Ce projet est une initiative de l’Avant Première, un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le but de soutenir la création des professionnels des arts de la scène. Le projet, qui existe depuis maintenant trois ans, a vu défiler une grande variété de projets : du burlesque jusqu’au spectacle théâtral féministe, de l’auteur-compositeur-interprète au théâtre musical à l’allure futuriste; plusieurs ont déjà foulé les planches. Des planches autrement inhabitées par manque de financement et de ressources.
Le 3e oeil
Le projet 3e oeil consiste alors à offrir une résidence artistique à trois artistes, à des collectifs d’artistes ou à des organismes professionnels en arts de la scène, proposant une oeuvre originale en amorce. Un comité composé de cinq juges de la région spécialisés en arts de la scène se donne ensuite le mandat de choisir ces oeuvres parmi les candidatures proposées. Les trois récipiendaires de la résidence ont ensuite de février 2018 à novembre 2018 pour développer ou terminer leur recherche artistique effectuée dans l’enceinte des locaux de l’Avant-Première : « Concrètement, le Projet 3e Oeil offre aux artistes résidents un accès aux locaux jusqu’à 40 heures par mois » explique la directrice générale, Claire Duguay. La période de recherche et de formation s’effectue en amont avec des mentors, de la formation ainsi qu’un encadrement professionnel. Un laboratoire public est finalement présenté au terme de la résidence, permettant aux artistes de présenter un produit intéressant qui pourrait éventuellement être repris par d’autres lieux de diffusion de la ville.
Environnement propice à l’art
Puisque le manque de ressources et de financement touche beaucoup d’artistes de la région de la capitale nationale, c’est une opportunité en or pour ceux et celles qui souhaitent créer sans le prix qui y est attaché. Malheureusement, dans un monde où tout se vend, les écrits guerriers et les spectacles dérogeant des limites conventionnelles peuvent rarement exister d’eux-mêmes. Duguay affirme que « c’est d’offrir des conditions propices à la création, du temps, de l’espace et des équipements adéquats ». Prenons notamment le Projet Fragile 7, présenté en octobre dernier à l’Avant-Première. Le spectacle mêlant burlesque et théâtre portant sur les 7 péchés capitaux avait fait salle pleine lors des deux représentations. Une autre initiative qu’il faudra suivre de près en 2018. L’appel aux candidatures est en vigueur jusqu’au 25 janvier.