Crédit visuel : Greg Mason
Par Maxime Jolicoeur – Chef du pupitre Sports et bien-être
Avec l’annulation des championnats nationaux de hockey, la saison du sport universitaire s’est officiellement terminée la semaine dernière. Pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O), la campagne 2019-2020 fut remplie de hauts et de bas.
Chaque année, le football universitaire débute sa saison avant le début des classes. L’équipe du gris et grenat, menée par Jamie Barresi, avait une fiche de trois victoires et deux défaites (3-2) avant le match.
Quelques joueurs clés ont d’ailleurs disputé leur dernier match de la sorte en octobre dernier, dont Thomas Carrier, qui pourrait se faire repêcher par un club de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la prochaine séance de repêchage.
Devant une salle comble à la Place TD, l’U d’O l’a remporté 32-10 face aux Ravens de Carleton ; la première grande victoire du gris et grenat de la saison. La formation ottavienne a ensuite terminé la saison avec une fiche victorieuse de 8-3, leur offrant le quatrième rang. Malgré leur opportunité d’accueillir une rencontre des séries éliminatoires, les Gee-Gees ont été dominés par l’Université de Waterloo, 44-21.
Le tout s’est conclut, le 20 mars dernier, alors que l’entraîneur-chef Jamie Barresi annonçait à l’école démissionner de ses fonctions d’entraîneur.
Une fin crève-coeur
L’équipe de hockey masculine en était à sa quatrième saison depuis sa réintégration dans la famille du gris et grenat ; signifiant qu’une quinzaine de joueurs participait à leur dernière saison avec le club.
Après un mois d’octobre médiocre enchaînant quatre victoires et quatre défaites (4-4-0-0), la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître s’est envolée en novembre et décembre 2020 avec huit victoires en dix matchs. La formation a terminé la campagne 2019-2020 avec une fiche de 17-7-2-2, bon pour le quatrième rang dans l’est ; les troupiers ottaviens ont gardé leur hockey de qualité pour les séries d’après-saisons.
Après avoir été défait par les Ridgeback de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, le gris et grenat a éliminé l’une des meilleures formations du circuit, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières en trois matchs. Lors de la ronde qui a suivi, les Gee-Gees ont balayé les Stingers de l’Université Concordia pour accéder à la grande finale des Sports universitaires de l’Ontario.
Durant la rencontre de championnat ontarien, les Gee-Gees et les Gryphons de l’Université de Guelph ont nécessité six périodes de jeu pour triompher. Malheureusement pour l’U d’O, les Gryphons l’ont remporté 2-1 à la grande finale.
Malgré tout, le club s’est qualifié pour le championnat canadien prévu à Halifax. Les Gee-Gees devaient affronter l’équipe hôte, les Axemen de l’Université Acadia, la dernière rencontre des quarts de finale. Le tournoi a cependant été annulé avant que la troupe du gris et grenat n’ait la chance d’enfiler ses patins, environ 24 heures avant cette rencontre. Ce ne sont pas tous les joueurs graduant qui ont eu la chance d’y participer.
Ottawa, le centre de l’attention
Une semaine avant que le monde s’arrête pour le coronavirus, les championnats masculins et féminins de basketball avaient lieu dans la capitale nationale, à la Place TD.
Seule l’équipe masculine s’était qualifiée pour ce championnat ; la formation féminine s’est, quant à elle, inclinée en demi-finale face aux Rams de l’Université Ryerson.
Lors de la rencontre de quart de finale des Gee-Gees, face aux Tigres de l’Université Dalhousie, l’équipe masculine venant des maritimes a eu le dessus sur les ottaviens, 67-63. Avec cette défaite, l’U d’O s’est dirigée vers la voie de la consolation, avant de perdre en finale, terminant sixièmes au pays.
Autre championnat à l’U d’O
À la fin du mois d’octobre 2020, l’U d’O accueillait le championnat de rugby féminin. Bien qu’elles se soient qualifiées automatiquement, les troupières ottaviennes ont remporté le Réseau de sports étudiants du Québec, avec une victoire de 25-15, face au Rouge et Or de l’Université Laval.
L’U d’O s’est ensuite inclinée en demi-finale du championnat canadien face aux Gaels de l’Université Queen’s, avant de terminer à la troisième position.
La Rotonde restera à l’affut et vous informera des actualités sportives ainsi que des retombées du coronavirus dans le monde du sport.