Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Des anciennes Gee-Gees à PyeongChang

Par Stéphanie Bacher – Journaliste 

Qui sont les anciens visages de l’Université d’Ottawa à avoir participé aux Jeux Olympiques de PyeongChang en février dernier ? La Rotonde a fait une petite recherche pour vous présenter les quelques diplômées, toutes des visages féminins, à avoir pris part aux Jeux olympiques en Corée du Sud.

Lauriane Rougeau

Ce fut la deuxième expérience olympique de Lauriane Rougeau à PyeongChang en 2018, qui a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe canadienne de hockey féminin. Née à Beaconsfield, au Québec, Rougeau a commencé à jouer au hockey très tôt dans sa vie, à l’âge de 5 ans. Au secondaire, elle a joué dans l’équipe des Sabres du Collège Notre-Dame en compagnie des joueuses et médaillées olympiques Ann-Sophie Bettez et Catherine Ward. Elle a par la suite continué à jouer pour le CÉGEP Dawson, où elle a été la défenseure ayant marqué le plus grand nombre de buts, puis pour l’Université Cornell, aux États-Unis, où elle étudiait également en sciences de la nutrition. Rougeau a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans alors qu’elle était capitaine de l’équipe canadienne en 2008, à Calgary.

Rougeau a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques à Sotchi, à l’hiver 2014, où l’équipe canadienne de hockey féminin a remporté la médaille d’or, la 4e médaille d’or consécutive du Canada en hockey féminin. Après les Jeux Olympiques, elle a joint la Ligue canadienne de hockey féminin dans l’équipe de Montréal, qui s’est rendue à la finale pendant 2 années avant de l’emporter en 2017. Elle a aussi remporté trois médailles d’argent durant les championnats du monde entre 2015 et 2017. En 2016, Laurianne Rougeau a obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique avec concentration en gestion du sport à l’Université d’Ottawa.

Lors des derniers Jeux Olympiques, Rougeau et son équipe se sont rendues jusqu’à la finale où l’équipe s’est finalement inclinée face aux États-Unis en tirs de barrage.

Rachel Homan

Rachel Homan a représenté le Canada en tant que capitaine de l’équipe de curling lors des Jeux Olympiques de PyeongChang en compagnie de Lisa Weagle, une autre diplômée de l’Université d’Ottawa, et deux autres joueuses. Homan a remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada en 2007 avant de remporter la médaille d’argent aux Championnats du monde de curling Junior trois ans plus tard, en 2010.

En 2017, lors des Championnats du monde de curling, son équipe avait remporté une médaille d’or en plus d’afficher une fiche parfaite de 13-0. Née à Ottawa, Homan a étudié en éducation à l’Université de l’Alberta avant de compléter un baccalauréat en sciences à l’Université d’Ottawa.

Lisa Weagle

Née à Ottawa comme sa capitaine Rachel Homan, Lisa Weagle a commencé à jouer au curling à l’âge de 8 ans et à compétitionner dès l’âge de 14 ans. En 2007, Weagle a obtenu un baccalauréat en communications à l’Université d’Ottawa avant de travailler en tant que conseillère en communications au sein du ministère du Patrimoine canadien. Elle a joint l’équipe de Homan comme première joueuse en 2010, en compagnie de Courtney et Miskew.

En 2013 et 2014, Weagle et son équipe ont remporté des médailles, de bronze et d’argent respectivement, aux Championnats du monde de curling féminin. Puis, en 2017, son équipe a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de curling féminin à Pékin, en Chine. À PyeongChang, l’équipe canadienne de curling féminin a été exclue de la ronde des médailles pour avoir encaissé trois défaites consécutives.

Ce qu’elles représentent

Au-delà de l’Université, du pays, du nom qu’elles représentent, ces trois athlètes montrent une seule et importante chose : tout est possible. Le travail et le dévouement sont toujours payants, et si ce n’est pas sur le court terme, ça le sera au moyen et long terme, pour la simple et bonne raison que ne pas se poser de limites permet justement, de les dépasser.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire