Arts et culture
Par : Yasmine El Kamel-Journaliste
Ottawa accueille le monde est une série d’événements qui a débuté le 21 mars et qui continuera jusqu’au 1er décembre. Cette série de manifestations culturelles fait partie du programme Ottawa 2017, qui a pour but de célébrer le 150ème anniversaire du Canada, et ce en redécouvrant Ottawa grâce à de nombreuses activités. Mexique, Kenya, Macédoine, Pakistan, Chine, Arabie-Saoudite, Ottawa accueille 43 pays en tout. Les festivités ont lieu au Pavillon Aberdeen et à l’Édifice de l’horticulture. Elles prennent de multiples formes : expositions d’art, spectacles musicaux et artistiques, découvertes gastronomiques, ventes d’artisanat…
Découverte de nouvelles « saveurs »
Isabelle Le Gall a participé à la journée de la Bulgarie qui a eu lieu le 10 septembre. D’origine polonaise, Le Gall affirme avoir découvert une« saveur différente » lors de la journée bulgare. Très satisfaite de l’événement, elle dit avoir été « transportée en Bulgarie », et ce, grâce à la musique qui était jouée ainsi qu’à la performance de danse folklorique.
Sa sœur, Camille Le Gall, compte assister à la journée Japonaise qui aura lieu le 15 octobre. Pour elle, la série d’événements Ottawa Welcomes the World est une « super opportunité pour les gens de découvrir des cultures qui ne leur sont pas familières ». Elle affirme également que ça permet d’aider les petits « business », qui ont l’occasion de vendre leurs créations et de se faire connaître.
La Chine à Ottawa du 5 au 8 octobre
La culture chinoise a bénéficié de trois journées en son honneur, avec un thème différent chaque jour. Les festivités ont débuté le matin par des activités interactives pour les enfants, puis ont enchaîné sur des activités qui variaient chaque jour. On passe d’une promotion de l’Exposition internationale horticole 2019 de Beijing, à des activités sur l’innovation technologique, en passant par un lancement de cerfs-volants. N’oublions pas les autres promotions sur l’industrie culturelle et créative, sur les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, ainsi que sur le tourisme à Beijing.
La Rotonde a assisté à la journée du 7 octobre qui fut riche en activités. L’édifice de l’horticulture était garni de décors chinois. On y voyait des kiosques de nourriture, mais aussi d’autres qui proposaient une initiation à la calligraphie. Au milieu de la salle, il y avait un grand écran pour diffuser des vidéos sur les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Le passeport virtuel
Il existe une application Ottawa 2017 qu’on peut télécharger sur son cellulaire. Celle-ci permet aux résidents d’Ottawa de connaître tous les événements qui se tiennent dans la ville.
Pour Ottawa accueille le monde , il existe un « passeport virtuel » qu’on peut télécharger. Le principe est simple : pour chaque pays découvert, il était possible d’obtenir un cachet sur le passeport. En cliquant sur un pays, l’utilisateur a accès à des informations générales sur le pays, telles que la capitale, la superficie totale, la langue officielle et la monnaie.