Crédit visuel : Andrey Carmo – Directeur Artistique
Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste
Alors, que plusieurs pays ont annoncé leur déconfinement progressif, le petit hamster dans ma tête lui se remet à tourner. Les questions se bousculent dans mon esprit. De quoi sera fait demain ? Qu’est-ce que le confinement nous aura apporté ? Est-ce que tout recommencera comme avant ? Est-ce qu’il y aura une crise économique ? Je n’ai, bien évidemment, pas les réponses à ces questions.
Toutefois, en tant que fervente auditrice de balados de Radio-Canada et de France Culture, il m’arrive souvent d’écouter des philosophes, des artistes et des chercheur.e.s commenter et réfléchir sur l’actualité. J’ai donc fait une liste « spécial confinement » de segments radio, d’ouvrages et d’articles intéressants à lire et à écouter, pour ceux qui souhaitent alimenter quelques-unes de leurs réflexions.
À consommer maintenant !
Pour réfléchir sur le rôle du journaliste et de la critique en temps de crise, l’entrevue avec l’historien et sociologue, Gérard Bouchard à Plus on est de fous, plus on lit est l’émission radio qu’il vous faut consulter. Spécialiste des mythes, il nous rappelle qu’ « À chaque crise, cette idée revient qu’il y aura un avant et un après, que les choses ne seront plus comme avant, qu’elles seront meilleures. Finalement, ce n’est pas comme ça que ça se passe ».
Pour ceux qui n’en peuvent plus du « ça va bien aller » et qui souhaitent entendre quelque chose d’autre que le message conventionnel, le professeur de philosophie Alain Deneault fait part de ses réflexions à l’émission Désautels le dimanche à Radio-Canada. « C’est un moment existentiel, c’est un moment aussi intellectuel où on peut collectivement se demander d’où on vient et où on va. Et qu’est-ce qu’on fait, comment on s’organise et comment s’explique la crise dans laquelle on est ? », explique-t-il.
Pour définir ce mot « essentiel » dont la définition est souvent galvaudée, l’entretien avec Daniel Weinstock, professeur de droit, est une porte d’entrée judicieuse. Il remonte aux origines de ce mot plus que déterminant à l’heure actuelle.
Pour réfléchir autour de la crise dans l’Histoire, quoi de mieux que de lire ou de relire la philosophe Hannah Arendt. Ayant vécu la Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration, elle fut « l’observatrice des ébranlements du monde moderne » ; la pertinence de cette penseuse en ce moment n’est donc plus à faire.
Pour les amateurs de philosophie, Les chemins de la philosophie de France Culture propose diverses séries d’épisodes autour du sujet de la crise : « Les philosophes en crise » ou « Une histoire des crises ».
En outre, l’émission offre une série de réflexion autour de sujets plutôt à propos dans le contexte actuel : « Comment se préparer à mourir ? », « Comment rester droit quand tout s’effondre », « Le stoïcisme ou l’art de l’esquive ». Telle une boîte à outils, Les chemins de la Philosophie, est un balado facile et efficace à écouter sans retenue.
Et en extra, pour s’occuper et rire un bon coup, je vous propose les chroniques de Fabien Cloutier, baptisées Fabien en confinement à Plus on est de fous, plus on lit à Radio-Canada.
Bien sûr, les suggestions proposées ci-haut me sont que des points de départ. Le confinement fait surgir une foule de questions qu’une petite chronique, une entrevue ou un article ne pourront certainement pas élucider en une journée.
Je terminerais donc en disant, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Réfléchissons individuellement et collectivement à ce que nous souhaitons « le après » de cette crise soit fait.
Pour aller plus loin
Voici d’autres liens qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Alain Deneault aborde, dans l’émission Plus on est de fous, plus on lit, la pandémie et ses effets sur les modèles économiques.
Le journal France Culture, diffuse, quant à lui, une édition traitant des chemins de la philosophie.