Inscrire un terme

Retour
Actualités

Allan Rock garde son salaire de recteur

Actualités

Par : Nonibeau Gagnon-Thibeault-journaliste  

Allan Rock, ancien recteur de l’Université d’Ottawa (U d’O) qui avait terminé son mandat en juillet 2016, a reçu un salaire de 394 999$ en 2017. Ceci fait de Rock la troisième personne la mieux payée de l’U d’O selon la Sunshine List, un document du gouvernement de l’Ontario dévoilant tous les salaires de sa fonction publique se situant au-dessus de 100 000$. Actuellement professeur titulaire à la Faculté de droit, Rock touche 130% du salaire maximum que peut faire ses pairs, malgré qu’il n’ait aucun diplôme d’études supérieures.

Rock a touché un salaire annuel de 394 999$ alors qu’il était en congé sabbatique tout le long de l’année 2017, grâce à son contrat de recteur avec l’Université, fourni à La Rotonde par la gestionnaire des relations avec les médias de l’U d’O, Isabelle Mailloux-Pulkinghorn.

L’ancien ministre de la Justice a notamment profité de sa sabbatique pour aller à Harvard lors de la session de printemps 2017, en tant que professeur invité, afin de se préparer à enseigner au sein de l’U d’O.

Professeur titulaire sans études supérieures

Également en vertu de son contrat, Rock a été nommé professeur titulaire à la Faculté de droit en 2008, bien qu’il n’ait ni de maîtrise ni de doctorat. Le Directeur des communications institutionnelles de l’U d’O, Patrick Charette, précise qu’il « n’est pas inhabituel d’avoir des professeurs sans doctorat à la Faculté de droit (Common Law) », sans toutefois se prononcer sur les professeurs titulaires sans diplôme de maîtrise.

Selon les informations disponibles sur le site web de l’U d’O, Allan Rock est le seul professeur titulaire de la section Common Law de la Faculté de droit qui ne possède aucun diplôme au-delà du baccalauréat.

Mieux payé que ses pairs

Rock a débuté dans ses fonctions de professeur titulaire lors de cette session d’hiver avec deux charges de cours. Le salaire maximum étant présentement fixé à 188 255$, l’ancien recteur recevra un salaire annuel de 244 731$.

Son contrat précise que si le contrat de professeur titulaire n’est pas renouvelé en janvier 2021, Rock pourrait alors se voir offrir un contrat de professeur remplaçant pour une durée de 18 mois. Il touchera toutefois un salaire de 244 731$ et non un salaire régulier de professeur remplaçant.

Selon les calculs de La Rotonde, depuis son entrée comme recteur de l’U d’O en 2008 jusqu’à la fin de son contrat de professeur remplaçant terminant en décembre 2022, c’est au moins 4 411 558$ que l’U d’O aura versé à la personne de Allan Rock.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire