Inscrire un terme

Retour
Actualités

Alimentation sur le campus-Des changements, mais toujours sous le règne de Chartwells

8 septembre 2014

Par-Frédérique Mazerolle –

Les cours ont officiellement débuté et les cuisines de l’Université d’Ottawa (U d’O) servent une population étudiante affamée. Pour entamer la rentrée, La Rotonde s’arrête sur les changements qui influenceront l’assiette des étudiants.

Un certain nombre de modifications ont été apportées à différents emplacements culinaires du campus. La plus grande transformation à anticiper demeure la transformation de la cafétéria, qui débutera en août 2015.

Changements à prévoir

Le concept Coyote Jacks, qui était disponible aux foires alimentaires du Centre universitaire et du bâtiment EITI, a été remplacé par Twisted Food Truck. Dorénavant, les étudiants auront droit à des burgers frais, plutôt que congelés, et faits avec des aliments locaux.

L’ajout d’une rôtisserie change aussi le menu. C’est une nouveauté dont Patrick Genest, directeur du Service alimentaire de l’U d’O, croit que les étudiants raffolent déjà. « Je crois vraiment que les étudiants cherchaient quelque chose du genre, un St-Hubert, mais [avec de la nourriture] faite maison », explique-t-il.   L’installation d’un nouveau comptoir Tim Hortons Express, actif depuis le 5 septembre, tentera de réduire les files d’attente des deux Tim Hortons déjà présents sur le campus. Ces changements furent non seulement apportés suite à des demandes, mais aussi, comme l’affirme M. Genest, pour accommoder une population étudiante qui est devenue plus attentive à ce qu’elle mange.

Chartwells présent pour cinq ans

Suite à un appel d’offres et à un renouvellement de son contrat, qui fut actif de 2003 jusqu’en 2013, Chartwells sera maintenant le fournisseur pour les cinq prochaines années.

L’appel d’offres fut attribué à Chartwells, qui est sorti à nouveau vainqueur en raison de la concordance de leurs services avec la vision du Comité d’appel.

« En fait, Chartwells a gagné par un point sur notre pointage. Les autres compagnies avaient quand même des bons services à offrir. Par contre, côté qualité, prix et valeurs, c’est Chartwells qui nous représentait le mieux et qui adoptait mieux notre vision », explique M. Genest.

Le renouvellement du contrat avec Chartwells avait provoqué de vives critiques. L’annonce, affichée sur une page web de l’Université, avait récolté des dizaines de commentaires en quelques jours, dont l’ensemble critiquait le choix de l’Université.

Parmi ceux-ci, on pouvait lire plusieurs commentaires tels que celui de Xavier, qui anticipait «encore plusieurs années à ne pas pouvoir me faire servir en français » ou celui de Kevin, qui décrit le géant de l’alimentation comme étant « le pire aspect de l’Université d’Ottawa au niveau des services alimentaires. Trop cher, mauvais service et même pas bon».

Dans une entrevue avec La Rotonde, M. Genest a noté que Chartwells contribue également au développement de nouvelles infrastructures sur le campus et de l’achat de nouveaux équipements. Déjà cette année, le fournisseur aurait investi un quart de millions dans le développement de nouveaux concepts et de nouveaux équipements qui, selon le directeur, « rehaussera la qualité de nos services sur le campus ».

M. Genest insiste de plus sur le fait qu’il y a en ce moment un retour à une nourriture de qualité. « Au lieu d’offrir de la nourriture pré-faite et congelée, on essaye d’offrir de plus en plus de nourriture fraîche », explique-t-il.

Innovation dans l’air

Un budget de cinq millions de dollars a été alloué pour un projet de rénovation majeur au Centre universitaire, qui débutera en août 2015. L’ensemble de la cafétéria sera rénové, 175 places y seront ajoutées et de nouvelles plateformes libre-service seront disponibles. Jazzy’s, un restaurant de style buffet, sera dorénavant ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, et offrira un repas à volonté pour environ dix dollars.

Les forfaits alimentaires, souvent adoptés par les étudiants de première année habitant en résidence, ont été fortement critiqués par le passé. Ceux-ci sont souvent jugés trop couteux et mal conçus pour les besoins de sa clientèle, sans mentionner la répétition des mets offerts et les options santés limitées.

Selon le directeur, avec les changements à venir, les étudiants qui possèdent un forfait alimentaire auront maintenant droit à des rabais supplémentaires sur la nourriture.

Options hors campus : une crainte?

Subissant actuellement une vague de rénovations, le Centre commercial Rideau vient d’ouvrir sa nouvelle foire alimentaire le mois dernier, offrant au public de nouveaux restaurants rapides, notamment un MLT Down, un concept venant de deux entrepreneurs de la région d’Ottawa, Torino Grill, une entreprise montréalaise offrant une cuisine méditerranéenne grillée au BBQ, ainsi que Green Rebel, réputée pour ses options santés.

Malgré la clientèle qu’attire le Centre Rideau, qui est localisé à seulement quelques pas du campus, M. Genest croit que les attractions culinaires de l’U d’O sont toutes aussi attirantes.   « Les prix sont élevés et certains étudiants ne sont pas prêts à payer 14 $ pour un lunch [au Centre Rideau]. Je crois qu’en matière de qualité, mais aussi en termes de prix, nous avons une meilleure offre », souligne-t-il.

La Banque alimentaire, qui fonctionne en partenariat avec la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), dévoile un autre visage à l’alimentation sur le campus. Le fait qu’un étudiant sur dix l’utilise en avait surpris plusieurs, lorsque cette statistique avait été dévoilée, il y a déjà deux ans.

L’organisation a été créée en 2006 pour alléger le fardeau financier des étudiants et a connu une hausse en popularité dans les dernières années. Elle est d’ailleurs cotée la deuxième banque alimentaire la plus fréquentée d’Ottawa.

M. Genest indique qu’un partenariat avec la Banque alimentaire est maintenu, ce qui implique que la nourriture qui n’est pas utilisée par le Service d’alimentation lui est envoyée. Ce dernier se dit désolé que certains étudiants doivent tout de même la fréquenter.

« J’espère qu’en réduisant les coûts, les étudiants pourront tout de même fréquenter nos installations alimentaires et avoir droit à un bon repas dans leur journée », mentionne-t-il.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire