Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin – Cheffe de pupitre arts et culture
ENTREVUE: ALEXANDRE BISAILLON
Alexandre Bisaillon se servira des spectateurs du Petit Chicago le 25 mars prochain pour tester de nouveaux gags. Le jeune homme à la réputation de livrer des performances énergiques aux gestuelles évoquant un dessin animé tout en discutant de diverses anecdotes et réflexions.
La Rotonde : Vous vous êtes gardé très occupé depuis l’obtention de votre diplôme de l’École de l’humour en 2012, quels ont été vos plus récents projets?
Alexandre Bisaillon : Dans les grosses lignes, je vis de ça depuis ma sortie de l’École. J’ai écrit pour l’émission Les détestables l’an dernier, j’ai été joué en Suisse en juin dernier pour représenter le Québec à un festival d’humour à Morges. Ça fait quatre ans aussi que je fais le Zoofest, un festival émergent d’humour-théâtre-musique à Montréal, chapeauté par Juste pour rire. Je fais ça à chaque année avec des shows concepts et cette année je vais présenter mon 60 minutes, que je viens roder au Petit Chicago le 25.
LR : Est-ce qu’il y a une raison particulière qui vous a poussé à revenir dans la région pour la mise au point de votre nouveau spectacle?
AB : Je voulais revenir dans la région [et organiser] un genre de party aussi pour ma fête, ça à bien adonné avec les dates. Je faisais tout le temps des spectacles là-bas, presque chaque année, où on invitait des humoristes de la région pour faire un showcase, comme un genre de gala au Petit Chic. Pour moi, il y a quelque chose de familier avec cet endroit-là, et je trouve ça beau de revenir à l’endroit où on commençait à faire des spectacles en sortant de l’école.
LR : Nouveau spectacle, nouveaux sujets : quels sont les sujets dont vous discutez pendant 60 minutes?
AB : Je vais parler beaucoup de mes angoisses personnelles, qui sont quand même récurrentes dans ma façon de me présenter sur scène, je vais parler de mon hypocondrie. J’aimerais ça aussi parler d’extraterrestres; c’est pour ça aussi que ça s’appelle « en exploration », il y a un petit sous-entendu d’exploration des gags, mais aussi des humains, je me demande pourquoi on est là… Souvent j’ai des numéros des fois un peu plus légers, d’autres fois je me pose des questions et on va dans des sujets un peu plus crunchy. En bref, on va parler d’humanité. J’ai hâte de présenter ça! On va essayer des trucs, mais il y aura aussi des numéros déjà rodés.