Sports
Par Marcel Ondako
Entrevue
La Rotonde a décidé de faire connaissance avec une joueuse de l’équipe féminine de rugby, avec une saison magnifique, il ne fait aucun doute que l’équipe fait la fierté des Gee-Gees. Étudiante en première année en Développement international et mondialisation, Alexandra Ondo fait partie des nouvelles recrues de la saison, elle fait aussi partie de la relève de l’équipe, celles qui, avec le temps, porteront l’équipe sur leurs épaules comme l’ont fait les vétéranes avant elles.
Les débuts dans le sport
Sport intense, de haut niveau et qui met de l’avant la cohésion et l’esprit d’équipe, voici quelques mots pour résumer le rugby. Ondo, qui a commencé à jouer au rugby vers la fin du secondaire en 10e année grâce à l’influence de son grand frère qui y jouait, a eu une ascension fulgurante dans le sport depuis. Après sa deuxième année de jeu, elle a réussi à jouer pour l’équipe provinciale de la Nouvelle-Écosse, ce qui laisse à sous-entendre que c’est une naturelle dans le sport.
La nouvelle recrue du Gris et Grenat
Depuis quelque temps maintenant, le programme de rugby féminin de l’Université d’Ottawa est réputé être l’une des meilleures dans le pays. Il est donc normal que l’équipe cherche à recruter des joueuses qui lui rapporteront plus. Ondo a eu la chance de faire partie des nouvelles recrues, cette chance, elle le doit aussi à son talent. Ondo fait partie des starters de l’équipe, ce qui est une grosse responsabilité pour une recrue. « Il faut être ponctuelles, arriver à temps, nos devoirs sur le terrain, ce sont c’est petites choses-là qui mettent de la pression », explique Ondo.
La routine d’équipe
Ondo a, depuis son ajout aux Gee-Gees, développé une nouvelle routine qu’elle partage avec ses coéquipières. Avant un match c’est toujours en équipe que les choses se font. Elle passe aussi du temps à faire des entrainements personnels de haut niveau pour lui permettre d’atteindre un autre niveau. C’est aussi dans cette optique que la relève est formée. En bâtissant les recrues afin qu’elles puissent bien assurer le poste des anciennes.
La cohésion de l’équipe : la clé
Ce qui est surprenant en regardant l’équipe féminine de rugby est l’esprit d’équipe qui semble être omniprésent dans presque tous leurs gestes. En les regardant jouer, il est facile de comprendre que c’est plus qu’une équipe sur le terrain c’est une grande famille! « L’esprit d’équipe est fort, ils mettent l’accent sur le fait que tu peux toujours compter sur tes coéquipières quand tu as des questions ou des problèmes », explique Alexandra Ondo, « nous avons aussi des leadeurs dans l’équipe, nous sommes séparées en plusieurs équipes au sein de l’équipe et nous avons chacun notre leadeur à qui nous pouvons parler » ajoute-t-elle. Ce sont des mesures qui permettent de créer une plus grande cohésion au sein de l’équipe et qui, sans aucun doute, ajoute à leur performance.
Une équipe parfaite?
La perfection est certainement difficile à atteindre, par contre pour les Gee-Gees la perfection semble être ce qu’elles ont trouvé. Avec une saison parfaite, elles disputeront maintenant la finale contre Concordia vendredi sur le terrain des Gee-Gees, il ne fait aucun doute qu’elles en sortiront triomphantes.