Inscrire un terme

Retour
Actualités

Aide juridique Ontario: Un don de 100 000$ pour l'U d'O

28 septembre 2015

Par  David Beaudin Hyppia

 

Comme c’est le cas pour plusieurs services disponibles sur le campus, peu d’étudiants savent qu’ils peuvent avoir accès à des services juridiques sur le campus même de l’Université d’Ottawa (U d’O). Pour tenter d’améliorer ces dernier, la société Aide Juridique Ontario (AJO) allouera un montant de 100 000$ par ans à la clinique communautaire d’aide juridique de l’U d’O, ainsi qu’à sept autres cliniques de ce genre en Ontario.

« Les sociétés étudiantes d’aide juridique servent leurs collectivités et aident les étudiants en droit à vivre la satisfaction d’œuvrer sur le terrain pour la justice sociale », affirme John McCamus, président de l’AJO. En 1998, le gouvernement Ontarien adoptait la Loi sur les services juridiques, menant à la création de l’AJO, société indépendante à but non-lucratif financée par l’État.

Chargée de gérer le régime provincial d’aide juridique, l’AJO est sous la tutelle de la procureure générale, Madeleine Meilleur. « Cet engagement de financement représente un investissement dans notre avenir, […] nous augmentons l’accès à la justice et nous aidons les professionnels de la justice de demain à obtenir une expérience concrète précieuse» affirme Madeleine Meilleur quant à l’initiative de l’AJO.

Misant sur l’accessibilité, la clinique juridique de l’U d’O, situé au 17, rue Copernicus, est également offerte aux membres de la communauté.

« Les services ne sont pas exclusivement offert aux étudiants, mais bien aussi aux citoyens à bas revenu. La plupart des services sont donnés par des étudiants de droit, qui sont supervisés par des avocats, mais c’est ouvert à tous », explique Geneviève Oger, chargée des communications et des relations avec les médias à l’AJO. « Chaque clinique détermine les besoins nécessaires pour la communauté qu’elle touche le plus. » ajoute-t-elle. L’AJO promouvoit la justice sociale et aide les étudiants en droits qui s’intéressent à cette forme de justice communautaire.

Avec le don de l’AJO, la clinique juridique communautaire de l’Ud’O améliorera ses services bilingues en droit du logement. « La demande pour les services juridiques dans ce domaine est significative à Ottawa », affirme Mme Oger. L’argent reçu va permettre l’embauche d’un avocat bilingue pour mieux représenter les clients à la Commission de la location immobilière. Elle va aussi améliorer son service de conseils juridiques, et ses services de réseautage pour pouvoir référer  les clients à d’autres organismes communautaires dans le cas échéant.

La clinique aspire à deux choses : fournir des services juridiques, par l’éducation et la représentation, pour les personnes à faible revenu et pour les groupes traditionnellement défavorisés, et offrir des formations juridiques aux étudiants inscrits au programme de Common Law.

Si tout se passe comme annoncé, la somme donnée par l’AJO permettra à plusieurs services de rester actifs et gratuits. Pour l’instant, ceux-ci sont disponibles sans coûts pour les étudiants du premier cycle.

 

(FL)

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire