Crédit visuel : photo de courtoisie
Par Noémie Calderón Tremblay – Journaliste
Dans plusieurs municipalités du Québec, des citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s, le 27 octobre dernier, pour participer au lancement d’Ultimatum 20/20, un projet mis en place par Québec Solidaire (QS). Dans le coin d’Ottawa-Gatineau, ce rassemblement a pris vie au bar gatinois Le Troquet.
Le projet vise à mettre pression sur le gouvernement actuel pour que celui-ci adopte des mesures plus poussées contre le changement climatique.
Ce n’est pas parce que Québec Solidaire n’a pas été élu aux dernières élections qu’ils vont se tourner les pouces pour les prochaines années, a expliqué Manon Massé, membre de QS. Le parti souhaite que le Québec s’inscrive comme un leader dans la lutte contre les changements climatiques.
Des mesures concrètes
La particularité du projet proposé par Québec Solidaire, c’est qu’il impose une date limite au gouvernement actuel du Québec. Si celui-ci ne met en place aucun changement pour renforcer leur politique climatique d’ici le 1er octobre 2020, les député.e.s de Québec Solidaire effectueront un barrage parlementaire pour forcer le gouvernement à agir.
Pour concrétiser cet objectif, les membres de QS ont créé un plan de transition qu’ils ont ensuite envoyé au gouvernement actuel du Québec. Celui-ci n’a pas fait de suivi des demandes de Québec Solidaire.
« Suite à l’inaction des politicien.ne.s, on a mis en place l’Ultimatum 20/20 », explique Nika Deslauriers-Paquette, Présidente du parti. « Il s’agit d’un plan d’action simple que l’on implore au gouvernement d’accepter », continue-t-elle.
Organiser la résistance
Les demandes d’Ultimatum 20/20 sont l’interdiction de tout projet d’exploration pétrolière et gazière sur le territoire du Québec et l’adoption d’un plan qui permet au Québec d’atteindre des cibles de réduction de gaz à effet de serre ambitieuses.
Dans leur projet de parti, QS souhaite s’inscrire politiquement mais aussi socialement dans la protection de l’environnement québécois. Les membres du parti ont invité la population à se rassembler le 27 octobre dernier. « On est conscients que les gens sont inquiets alors on a des actions concrètes à leur proposer », explique Deslauriers-Paquette.
Au cours de l’événement, des équipes ont été construites dans le but de passer à l’action. Chacune a choisi un secteur de la ville d’Ottawa-Gatineau ainsi qu’un leader qui organise les rencontres. Ils se regrouperont durant les prochaines semaines pour discuter et préparer des projets. QS distribuera aux militant.e.s du matériel, tels que des pamphlets d’information en papier recyclé et des affiches qui font la promotion d’Ultimatum 20/20.
QS a également rédigé une infolettre qui envoie des suggestions d’actions à ceux qui s’inscrivent. Pour le moment, ils offrent comme idées de signer des pétitions, de bombarder la boîte vocale et la boîte courriel du premier ministre du Québec ainsi que d’informer le plus de gens possibles de l’initiative. Les propositions augmenteront en intensité à l’approche du 1er octobre.
Les prochaines rencontres seront affichées sur le groupe Facebook de Québec Solidaire. Pour plus d’informations, visiter le site web d’Ultimatum 20/20 ou consultez le plan de transition de Québec Solidaire, disponible sur le site web du parti.
« C’est une initiative de QS, mais ce n’est pas juste pour les partisan.e.s de QS, c’est pour tout le monde » mentionne François Raymond, un membre du parti.