– Par Émilie Deschamps –
Pendant que le Québec vivait la plus grosse crise étudiante de son histoire, tout juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à l’Université d’Ottawa (U d’O), l’année 2012 a été marqué par l’apathie des étudiants ottaviens devant la mobilisation étudiante québécoise. Retour sur une année sans passion et sans débat à l’U d’O.
Janvier
AÉÉDCO dit « oui » à 84 %, mais la FÉUO dit « non »
L’Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l’Outaouais (AÉÉDCO) a tenu un référendum en Novembre 2011 sur une désaffiliation de la FÉUO. 84% des gens ont votés en faveur. Toutefois, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a refusé d’accepter ces résultats. Encore aujourd’hui, la situation n’est pas réglée.
Poursuite contre l’U d’O
Trois étudiants en médecine saoudiens déposent une plainte contre l’U d’O pour diffamation et dommages. En 2011, les mêmes étudiants avaient déposée une plainte pour racisme devant la Commission ontarienne des droits de la personne. Ils considèrent que les dirigeants de leur programme et l’Université ont cherchés à leur nuire dans leurs études en raison de leur origine saoudienne.
Départ d’un vice-recteur et loi 8
François Houle, vice-recteur aux études de l’U d’O, quitte son poste. À ce moment, l’U d’O refusait toujours de se soumettre à la loi de la protection sur les services en français et sa gestion du dossier était controversée, selon ce que rapportait La Rotonde.
Février
Une grande dame fait place à une ex-gouverneure générale
Huguette Labelle, récipiendaire de 17 doctorats honoris causa, quitte l’U d’O après 18 ans de service. Michaëlle Jean devient la nouvelle chancelière et la première femme noire à occuper ce poste.
Le français bafoué durant les élections
Durant les élections de la FÉUO, Ethan Plato et Jozef Spiteri, alors respectivement candidats à la présidence et à la vice-présidence aux affaires sociales, déposent une plainte à la directrice générale des élections (DGE) contre leurs opposantes, Amalia Savva et Marie-Claude Noël. Ces dernières avaient participées à une vidéo en ligne uniquement en anglais et qui, selon Ethan Plato, contenait un « manque de respect envers la langue française ». La DGE a ordonné aux deux candidates de retirer la vidéo de leur matériel de campagne.
Mars
Nouveau poste au sein de l’exécutif de la FÉUO
La FÉUO crée un nouveau poste au sein de l’exécutif : celui de vice-président en matière d’équité. Du même coup, le poste de vice-président aux communications sera jumelé à celui de vice-président aux services aux étudiants pour pallier au manque de lien entre ces deux postes. Ces changements prendront effets lors des élections de février 2013.
Avril
Augmentation des frais de scolarité
Le Bureau des gouverneurs vote en faveur d’une augmentation des frais de scolarité de 4 à 8 % pour l’automne 2012. Un groupe d’étudiants avait interrompu la réunion en scandant des slogans dans le but de faire annuler le vote, mais sans succès.
Mai
Étudiants contre la hausse
Une vingtaine d’étudiants se barricadent dans le bureau du recteur pour manifester contre la hausse des frais de scolarité votée en mai par le Bureau des gouverneurs de l’U d’O.
Juin
Abolition de la bourse pour étudier en français
Le gouvernement McGuinty annonce l’abolition de la bourse pour étudier en français, dont les fonds sont réalloués pour financer une réduction de 30% des frais de scolarité pour une partie des étudiants ontariens. L’U d’O et la FÉUO dénoncent la situation sans toutefois prendre quelconque action concrète.
Juillet
L’U d’O demande la protection de la loi 8
L’U d’O demande d’être désignée sous la protection de la Loi 8 ou Loi sur les services en français. Cette protection s’appliquera aux services de base offerts par l’Université et aux cours de premier cycle. Elle permettra de garantir que les francophones auront toujours accès à ces services en français.
Les leaders du Printemps érable à l’U d’O
Suite au «Printemps érable», la FCÉÉ organise une tournée de plusieurs leaders étudiants québécois, dont Gabriel-Nadeau Dubois, dans 10 villes ontariennes. La tournée passe par l’U d’O. Bien que des rumeurs de mobilisations et même de grèves aient courues en Ontario suite à cette tournée, celle-ci sont demeurées sans suites.
Août
La transparence financière se fait attendre
Adam Gilani, vice-président aux Finances de la FÉUO présente les prévisions budgétaires pour 2012-2013 au conseil d’administration. Élu en février en promettant plus de transparence, Gilani affirme alors que le budget sera rendu public pour octobre. En décembre, le budget n’est toujours pas disponible. Selon Gilani, il serait en processus de traduction.
Septembre
En mémoire de Ted et Karina
Ted Shen et Karina Joly, deux étudiants de la Faculté de droit civil de l’U d’O, périssent dans un tragique accident de voiture. La faculté de droit est en deuil et organise une cérémonie en leur mémoire à la salle Huguette Labelle.
Octobre
Le français au Canada est en recul
Le document sur les caractéristiques linguistiques des Canadiens publié par Statistiques Canada et se basant sur le recensement de 2011 révèle que le français recule, un peu partout au Canada. On y apprend que 58 % de la population canadienne parle seulement l’anglais à la maison contre 18,2 % pour ce qui est du français. De plus, le pourcentage de Canadiens étant capable d’avoir une conversation en français est passé de 30,7 % à 30,1 % entre 2006 et 2011.
Novembre
Les antidépresseurs et la banque alimentaires sont très utilisés
La Rotonde révèle que les antidépresseurs sont la deuxième prescription la plus réclamée après les contraceptifs auprès du régime d’assurance de la FÉUO. La semaine suivante, plusieurs autres médias, soulignent l’augmentation de la fréquentation de la Banque alimentaire de la FÉUO. En 2007, 259 étudiants avaient utilisés ce service contre 3300 en 2011.