– Par Léa Papineau Robichaud –
La tête de proue de la politique municipale changera à Gatineau, mais à l’interne ce ne sera pas le bouleversement qu’aurait souhaité le parti Action Gatineau.
Le chef du parti, Maxime Pedneaud-Jobin, sera à la tête de la ville, mais il n’aura avec lui que quatre membres de son équipe. Richard M. Bégin a défait le conseiller sortant, Alain Riel, dans le district Deschênes, tandis que Mireille Apollon a été réélue dans le district de l’Orée-du-Parc. Myriam Nadeau l’a emporté dans le district de Pointe-Gatineau et Martin Lajeunesse dans le district de Buckingham.
« On était 18 conseillers chacun de notre côté pour notre district, tandis que là on est vraiment une équipe qui va travailler ensemble pour la ville de Gatineau et en même temps pour notre district », a affirmé celle qui a été réélue dans l’Orée-du-Parc, Mme Apollon. « Les Gatinois nous ont donné le mandat de gérer la ville avec notre parti minoritaire. Je vais déposer la vision d’Action Gatineau au conseil, la vision qui a été endossée dans le cas de la course à la mairie. Je suis convaincue qu’avec l’enthousiasme et l’amour qu’on a pour notre ville, on va réussir à travailler avec maturité », a tenu à dire le nouveau maire.
Psenak défait
Stefan Psenak, le bras droit de Pedneaud-Jobin alors que les deux siégeaient au conseil municipal au cours des quatre dernières années, a été défait par Josée Lacasse. « Ça gâche une partie de la fête de ce soir. Je suis contente de ma victoire, mais la défaite des candidats d’Action Gatineau, notamment de M. Psenak, est difficile à prendre. C’est quelqu’un avec qui j’ai traversé tout le dernier mandat. On a fondé Action Gatineau ensemble, on a vécu des moments difficiles ensemble et des beaux moments, c’est un ami à moi. C’est sûr que c’est une perte pour Action Gatineau et même pour le conseil », a avoué le chef du parti.
Un travail d’équipe
Le chef d’Action Gatineau devra aussi faire face aux conseillers Maxime Tremblay et Denise Laferrière, qui étaient souvent présentés comme étant des alliés de Marc Bureau. Cela dit, les deux ont souligné vouloir travailler en équipe pour le bien des citoyens.
Même si le parti sera minoritaire au conseil, Mme Apollon croit que cela ne posera pas de problème. « Tous les conseillers qui ont pris la parole on dit qu’on allait travailler ensemble et ils se sont tous regroupés autour de Maxime sur la scène. Donc déjà, ça laisse présager une équipe qui travaille pour le bien commun », a-t-elle conclu.