Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

 A Vintage Collective : Un pop-up collectif de mode Vintage surgit dans le marché By

25 janvier 2016

Par Marie-Pier Pernice

Trouver des vêtements d’occasion de qualité dans le marché By semblait jusqu’à tout récemment une tâche impossible, surtout depuis la fermeture de la boutique Young Janes, en 2014. Anne-Marie Bergeron, d’Allegro Retro, a décidé de remédier à ce « manque de Vintage » en proposant à Cynthia Blair et DeeDee Ruda de Certified Vintage & Goods de transformer son local (anciennement Bang On) en un pop-up collectif, ce que celles-ci se sont empressées d’accepter. Cette semaine marquait l’ouverture de leur boutique A Vintage Collective dans le joli espace situé au-dessus de la taverne Dominion, au 31 rue York.

L’idée est simple : A Vintage Collective est nommé ainsi en l’honneur des nombreuses collaborations qui constituent l’essence de cette jeune entreprise. Les trouvailles qui y sont disponibles « visent une clientèle mixte d’environ 18 à 45 ans », mais on peut s’attendre à des changements constants vu la nature de cet espace ouvert et inclusif. Blair, qui est aussi promotrice d’évènements, compte proposer « beaucoup de fêtes et de ventes-éclairs » afin de rejoindre, entre autres, l’importante population étudiante du quartier.

Sans vouloir « dévoiler les secrets de la profession », Blair admet devoir se déplacer fréquemment dans plusieurs villages dans l’espoir de dénicher des produits exclusifs et originaux, sans « pour l’instant » traverser les frontières canadiennes. Les prix affichés, « de moyens à élevés », rendent donc justice à la qualité des produits présentés ainsi qu’au travail nécessaire quant à la recherche de ces derniers. On y trouve de tout, que ce soit des chemises à carreaux, aux robes à paillettes en passant par une collection de chaussures et autres objets inusités.

Il est important de mentionner que les propriétaires de ce nouveau pop-up tiennent aussi à promouvoir la scène artistique locale, en plus de se concentrer sur le seconde-main. À l’heure de l’ouverture, ce lundi 18 janvier, on pouvait notamment y apercevoir les créations graphiques de la compagnie locale On Your Wall. Blair a aussi dévoilé l’arrivée imminente des produits en bois de Super Cool Things. D’autres collaborations sont à venir et Ruda et Blair espèrent « maintenir le statut collectif de leur nouvelle boutique durant plusieurs années ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire