Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

À la recherche d’un chez-soi pictural

12 novembre 2018

Photo Emilie Azevedo 

 

Par : Maeve Burbridge, journaliste

C’est sous les lumières tamisées que le regard des habitués du café Happy Goat se perdait dans les formes abstraites des oeuvres de Kristen Herrington le 9 novembre dernier. La Rotonde y était pour voir Invisible Holding Hands, une exposition mettant en valeur l’art fluide de l’artiste manitobaine.

Un style éthéré

Invisible Holding Hands proposait des œuvres abstraites inspirées de textes portant sur le vécu de l’artiste. Chaque texte était offert en guise de témoignage de l’artiste, accompagné d’une explication du concept, du sentiment ou d’un moment précis que l’artiste a voulu traduire en termes visuels. C’est un voyage à travers son vécu à elle, sous forme de peintures abstraites.

Le public se sent happé par les motifs ondulés des œuvres d’Herrington, qui prennent des formes vaguement familières mais qui demeurent mystérieuses. Cette ambiguité visuelle est le concept recherché par l’artiste, dont les peintures colorées et ondulées prennent une forme fluide, comme si elles étaient en mouvement. Pour Herrington, c’est l’art abstrait qui permet de créer un lien entre elle et l’observateur, qui peut alors associer l’image à quelque chose qui lui est familier.

Interpeller par la narration

Bien que l’art traite du vécu de l’artiste, les moments et sentiments décrits et exprimés par les tableaux sont humains, universels. Une des peintures inclue dans le vernissage témoigne du moment précis vers la fin d’un spectacle de feux d’artifices alors qu’on croit que le spectacle vient de se terminer, mais qu’à la dernière minute, une multitude de points brillants et colorés s’élancent de nouveau dans le ciel.

Chacun peut s’y rattacher de sa manière, en associant un événement de sa vie au sentiment décrit. C’est cette humanité, cette exploration des sentiments universels qui fait du vernissage d’Herrington une expérience personnelle et mémorable.

C’est quoi, être chez soi?

À la base des oeuvres d’Herrington se trouve également le concept du foyer, ou l’expression home, un terme plus concis pour décrire ce sentiment tout à fait particulier. Herrington a voulu véhiculer, à travers ses oeuvres, que « d’être chez soi signifie beaucoup plus qu’une ville, une maison, bref, un endroit géographique ». Les oeuvres d’Herrington témoignent aussi d’un optimisme face à la vie, le qualifiant de « coïncidence incroyable et remarquable ».

L’art de Herrington est une célébration de la vie, comme l’ont témoigné Mark et Liza en admirant les oeuvres de Herrington : « En regardant la peinture et en lisant l’histoire qui va avec, tu ne peux pas faire autrement que de te sentir joyeux, optimiste et reconnaissant ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire