Par: Miléna Frachebois, journaliste
Cet été, la ville d’Ottawa a mis en place des visites guidées gratuites pour tous les curieux qui souhaitent se familiariser avec l’endroit le plus ancien de la ville. Avant que ne se termine l’initiative le 8 septembre dernier, La Rotonde s’est glissée dans un de ces tours guidés pour faire découvrir le Marché By à son lectorat.
C’est en compagnie de Justin Emard, étudiant diplômé qui entame son deuxième baccalauréat en nutrition à l’Université d’Ottawa, que les curieux et curieuses qui veulent se lancer à la découverte de l’endroit qui regorge d’histoire. Justin dit aimer « travailler à l’extérieur, avec les gens ». Selon lui, cet emploi lui apporte beaucoup : « Ça a changé mon habileté à gérer les situations difficiles, comme par exemple gérer les sans-abris ».
Des lieux prisés
La visite s’arrête d’abord au Clarendon Courtyard. Aujourd’hui connue pour les restaurants les plus influents du marché qui donnent sur ses dalles de pavé uni, cette cour intérieure était autrefois un endroit de violence où eu lieu la dernière pendaison militaire à Ottawa. On dit même que le restaurant Courtyard est hanté!
Les populaires rues Sussex et George sont les prochaines étapes du parcours. Joni Mitchell et Jimmy Hendricks se sont rencontrés au fameux café-bar Le Hibou (maintenant devenu le magasin de vêtements Shad), sur la rue Sussex. Bien que celui-ci n’existe plus aujourd’hui, Denis Faulkner, ancien propriétaire de 1960 à 1968, a créé un site Web qui se dévoue à honorer les souvenirs qui s’y sont déroulés. Des centaines d’images de groupes de musique qui y ont performé et des soirées de poésie qui prenaient place au café y sont partagées.
La visite continue ensuite sur Sussex jusqu’à la rue Clarence, où nous retrouvons l’édifice massif abritant l’ambassade américaine. Dédié à l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, c’est l’édifice le plus fortifié d’Ottawa. Dans les environs, on peut aussi apercevoir la sculpture de Dancing Bear, la première oeuvre d’art public créée par un artiste du Nunavut lors de l’officialisation du territoire en 1999 (nous n’avons pas eu la chance de voir le célèbre ByWard Bear qui a fait son apparition dans un arbre du marché la semaine dernière). Enfin, nous avons terminé la visite au tout premier bâtiment du Marché By. C’est là que se trouve le très populaire Moulin de Provence, un café-boulangerie français.
Un manque d’intérêt
Tout au long du mois d’août, ces visites étaient non seulement riches et intéressantes mais elles étaient tout à fait gratuites! C’est la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Marché By qui a lancé cette initiative dans l’optique de prendre soin du Marché afin de donner une expérience mémorable aux visiteurs.
Malheureusement, ces visites ne sont pas aussi populaires que la ZAC ne l’aurait voulu. Le guide confie ne voir que très rarement des étudiant.e.s en visite. Les touristes sont plus attirés, en provenance surtout du Canada mais aussi de l’Allemagne, d’Italie et de France, venus visiter le Marché By. Puisque le marché est encore plus vieux que la création du Canada lui-même, de nombreux recoins intéressants du secteur gardent donc leur part de mystère.