Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

82 ans pour Léonard Cohen

26 septembre 2016

Arts et culture

Par Karla Aparicio

MUSIQUE

La légende montréalaise de la chanson, Leonard Cohen, fêtait ses quatre-vingt-deux ans le 21 septembre dernier. Un spectacle en hommage au poète et romancier par des artistes locaux s’est déroulé au Carleton Tavern à Ottawa pour l’occasion. Contexte et impressions suite à cette soirée musicale.

C’est dans une atmosphère détendue et conviviale que s’est déroulée cette soirée de découverte et de célébration. La fêtée : l’ingéniosité musicale au sens large. Bon nombre d’artistes locaux avaient répondu à l’appel, offrant des prestations remarquables à l’image de l’icône de la musique folk canadienne, Leonard Cohen. Une soirée d’ode et de révérence à la créativité musicale par l’intermédiaire d’interprétations énergiques des œuvres cultes de Cohen s’en est suivi. Il faut dire que son répertoire musical, qui s’étend sur plus de soixante ans de carrière, se prête bien à l’exercice.

Avec son charme d’une autre époque, le décor chaleureux du petit pub voisin du marché Parkdale venait enrichir le sentiment de nostalgie palpable de l’auditoire. La foule, composée principalement d’admirateurs et admiratrices plus matures, était très dynamique et réceptive tout au long des prestations. L’interprétation des hits Dance Me to the End of Love et Everybody Knows ont été accueillis avec grand émoi et énergie, sans oublier, bien sûr, Hallelujah, interprété par Tower of Song pour l’occasion.

Le coup de cœur de la soirée a été Tower of Song, groupe ottavien qui se consacre à l’interprétation des chansons de Leonard Cohen, le nom du groupe étant lui-même tiré d’une des chansons de l’auteur-compositeur-interprète. L’admiration et le respect que les membres du groupe ont envers l’œuvre de Leonard Cohen étaient indéniables et fortement perceptibles à travers leur performance remplie d’énergie et d’enthousiasme.

Somme toute, la soirée se résume en quelques mots : bonne énergie, bonne musique et bonne ambiance. Il ne reste qu’à attendre la prochaine performance de Tower of Song avec grand enthousiasme.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire