Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin | Défaite et victoire serrées : manque d’effort de l’équipe?

10 novembre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Un manque d’effort, voilà comment résumer le premier match à domicile de l’équipe de basketball féminin de l’Université d’Ottawa (U d’O). Malgré le fait qu’elles aient seulement perdu par quatre points, c’était une victoire dominante pour McMaster au pavillon Montpetit. Le pointage final était 69-65 en faveur des Marauders.

Manque de soutien pour Soriano

Stephanie MacDonald et Krista van Singerland ont chacune marqué 13 points pour les Gee-Gees et Jen Stoqua 11 points, mais ce sont les 16 points de la vétérane Julia Soriano qui ont gardé l’équipe dans le match. Pour l’entraineur-chef Andy Sparks, c’était comme s’il n’avait qu’une seule joueuse sur son équipe. « Comme j’ai dit [aux joueuses] sur le banc : Julia va le faire par elle-même! Elle essayait de nous y garder pendant un bon cinq minutes. Personne ne faisait quelque chose à part elle. On a trop de bonnes joueuses sur l’équipe pour laisse ça arriver », raconte-t-il.

Plan de match mal réussi

« On n’a pas exécuté le plan de match. Donc je dirais que le plan de match n’était pas ce qu’il avait besoin d’être. Je vais mettre cette défaite sur l’entraineur, je ne pense pas qu’elles étaient assez prêtes. L’intensité et l’exécution n’étaient pas là défensivement », avoue Sparks. Bien que ce ne fût que le premier match de la saison, les entraineurs et les joueuses devront se mettre sur la même longueur d’onde si l’équipe veut avoir une chance de se qualifier pour les séries éliminatoires. Même si le plan de match aurait été exécuté, les Marauders ont un style de jeu qui prend avantage du manque de pivots pour les Gee-Gees. Sparks reconnaît à nouveau une erreur de sa part lors de la préparation. En parlant des problèmes que l’équipe a avec les pivots adverses, il explique : « C’est moi qui n’a pas passé assez de temps sur les transitions défensives avec elles. Il faut passer plus de temps sur ça. »

Tout ça étant dit, Ottawa a perdu beaucoup de batailles d’effort où la seule différence entre les deux équipes est la volonté. Bien qu’elles aient eu 7 rebonds de plus que McMaster (41 au total), elles n’ont jamais réussi à obtenir ceux qui comptaient. Bien que l’équipe manque certaines de ses joueuses en raison de blessures et que certaines des joueuses jouent blessées, Sparks croit que les joueuses sur le terrain doivent redoubler d’efforts. « On a besoin de plus de certaines joueuses. Il y a des joueuses qui peuvent pousser plus fort. Krista a poussé fort vers la fin du match, mais on perdait déjà de dix points », affirme l’entraîneur.

Les joueuses ont tout de même réussi à remporter leur match du samedi 8 novembre contre les Badgers de Brock. Le match était serré, avec un pointage final de 85-77.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire