Convergence pour un avenir sans énergies fossiles
La Convergence pour un avenir sans énergies fossiles a eu lieu du 7 au 9 novembre, aux Universités Concordia et McGill, à Montréal. Ayant attiré des participants des deux côtes ca- nadiennes, elle avait pour but de rassembler les militants qui désiraient en apprendre davantage sur le désinvestissement et créer « un mouvement jeunesse pour la justice climatique », selon sa page Facebook. Trois des quatre discours liminaires étaient donnés par des militantes autochtones. Kelsey Mech, directrice de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat, confirme que quelques 150 participants se sont inscrits, dont environ 15 de l’Université d’Ottawa. Il y a environ 30 cam- pagnes de désinvestissement des énergies fossiles menées par des étudiants à travers le Canada, d’après Mme Mech, dont une quinzaine étaient représentées à la Convergence.
Alex Jürgen Thumm
Chef actualité
Démission à l’AÉÉIP
Un membre du comité exécutif de l’Association étu- diante des études internationales et politiques (AÉÉIP), Yaneric Bisaillon, a démissionné de son poste de vice-pré- sident à la suite d’accusations de harcèlement sexuel. L’AÉ- ÉIP a publié sur Facebook un communiqué dans lequel elle indique avoir exigé la démission de M. Bisaillon, après avoir été avisée de « sérieuses allégations de harcèlement sexuel qui ont été commises à l’égard de l’un de nos membres par l’un des membres du comité exécutif de l’AÉÉIP lors de la semaine 101 ». L’ancien vice-président s’est expliqué sur Facebook. « J’ai fait une blague déplacée à l’endroit d’une femme, et je le regrette profondément. En réponse à un commentaire, j’ai répliqué avec ce que je considérais être une blague en disant ‘‘Je vais t’étrangler’’. Après, j’ai ri de façon à indiquer que c’était sarcastique, pour ensuite passer à autre chose », explique M. Bisaillon. Plus de détails sur larotonde.ca
Gabrielle Dubois
Chef web
Partenariat avec Lockheed Martin
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa (U d’O) lance deux nouveaux MBA exécutifs spécialisés en gestion de projets à grande échelle, et ce, dès 2015. Ils ciblent les gestionnaires des secteurs privé et public et dureront trois ans. Telfer reprend sous licence le modèle de spécialisa- tion en gestion de projets de l’Université de technologie du Queensland, en Australie. Celle-ci supervisera l’enseigne- ment pendant les deux premiers ans, après quoi Telfer s’en chargera dès 2017. Pour développer un curriculum MBA axé sur l’approvisionnement militaire, l’U d’O a accepté un don de 50 000 $ de Lockheed Martin Canada, une multina- tionale de défense et fabricateur d’avions de chasse, entre autres. Selon Lockheed Martin, le partenariat aura un effet direct sur l’amélioration de l’approvisionnement militaire canadien. L’annonce ne figure pas sur le site web de l’U d’O.
Alex Jürgen Thumm
Chef actualité
Ouverture du Centre de santé cardiaque pour les femmes
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a ou- vert vendredi dernier le Centre de santé cardiaque pour les femmes, le premier au Canada. Il offrira des soins directs aux femmes, fera de la recherche, s’engagera à informer les femmes et travaillera avec des partenaires nationaux pour contribuer au bien-être des femmes à travers le pays. Selon le Centre, « la maladie du cœur ne se manifeste pas de la même façon chez les deux sexes. […] En effet, le risque de décès dans l’année suivant une crise cardiaque est 50 % plus élevé chez la femme que chez l’homme ». L’Institut se situe derrière le campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, près des ave- nues Carling et Parkdale.
Alex Jürgen Thumm
Chef actualité