Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse universitaire

27 octobre 2014

– Par Samuel Poulin –

Des noms « préférés » sur les diplômes

The Charlatan, Université Simon Fraser

Des étudiants de la communauté transgenre de l’Université Simon Fraser font campagne afin de pouvoir changer leur nom officiel à leur nom « préféré » sur les documents scolaires. Le mouvement est le résultat de l’initiative de Nathan Lyndsay. L’étudiant en sexualité et en études des femmes explique toutefois que le mouvement se fera de façon à ce que la protection de l’identité soit assurée. Vice-président associé, Tim Rahilly a exprimé par communiqué de presse que « l’Université fera de son possible pour répondre aux préoccupations » de la communauté transgenre de l’Université de la région de Vancouver. Suite à une première réunion entre les membres du mouvement et l’administration universitaire, le 2 octobre dernier, une autre rencontre est prévue dans les prochaines semaines. « Il est important d’inclure à la conversation les personnes qui sont concernées », déclare Lyndsay, ajoutant que de prendre le temps de rencontrer l’administration de l’Université était « la chose à faire ».

Spécialisation des toilettes à l’U de M

Quartier Libre, Université de Montréalhe Varsity

L’Université de Montréal se doterait, d’ici la fin de l’année scolaire, de toilettes « sans genre ». Annoncée le 9 octobre dernier par le Groupe d’action trans de l’institution scolaire, qui promeut les droits des personnes transsexuelles sur le campus montréalais, la nouvelle est le résultat de l’initiative de Caroline Trottier Gascon, porte-parole du Groupe et étudiante en histoire. Ainsi, l’Université devrait afficher sur la porte de certaines toilettes que celles-ci sont à l’usage de gens non-genrés. « On ne vise que les toilettes individuelles », précise Mme Gascon. Proposée en mars dernier, l’initiative a plu à la vice-rectrice des affaires étudiantes, et les résultats s’en sont suivis. On ne peut cependant dire qu’une campagne similaire ait été aussi bien accueillie au campus Outremont, filiale de l’UdeM.  Selon le Quartier Libre, des services d’accommodement similaires sont toutefois en place aux Universités McGill et Concordia.

Le « U-Pass » au Manitoba?

The Manitoban, Université du Manitoba

Les étudiants de l’Université du Manitoba sont au cœur d’un processus démocratique se voulant décisif pour l’adoption, ou le rejet, d’une carte d’autobus universelle « U-Pass ». Invités à s’inscrire soit du côté du « oui » soit du côté du « non », les étudiants de l’Université manitobaine pourront voter pour l’adoption de la carte les 29, 30 et 31 octobre prochains. Le but d’une telle carte est d’offrir aux étudiants un accès plus efficace et abordable au transport en commun. Un premier référendum à l’effet de l’adoption de la carte universelle, deux semestres passés, a relevé que 74 % des étudiants sont en faveur d’une telle initiative. Mais puisque le prix associé à la « U-Pass » a augmenté dès lors, un deuxième référendum est maintenant nécessaire, afin de sonder l’avis des étudiants quant à l’estimation du prix de 260 $ par année scolaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire