Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

6 athlètes trans qui ont marqué le monde du sport

4 novembre 2019

Crédit visuel; photo de courtoisie

Par Pascal Vachon – Journaliste

La Rotonde vous a dressé un portrait de 5 sportifs et sportives transgenres ainsi que du cas de Caster Semenya ; individus qui ont marqué la question des genres dans l’univers des sports.

Renée Richards – Tennis

Richards a joué dans les catégories masculines et féminines. Née comme Richard Raskind, la joueuse de tennis subit une chirurgie en 1975, lui permettant de changer de sexe. Dans sa quarantaine, Richards lance sa carrière de joueuse professionnelle. Elle effectue les premiers pas en consommant des hormones féminines dans les années 1960 avant de renoncer à la chirurgie finale. La joueuse de tennis réussit à atteindre le 20e rang mondial de la Women’s Tennis Association en 1979 et devient entraîneuse. L’Américaine est finaliste lors du The US Open de 1977 en double dames. Richards publiera deux biographies et voit son histoire portée au cinéma en 1986.

Caitlyn Jenner – Décathlon

Née comme homme sous le nom de Bruce Jenner, Caitlyn Jenner est devenue une figure virale du mouvement transgenre en 2015 lorsqu’elle a révélé publiquement avoir effectué une opération pour devenir femme. Aussi connue comme l’une des vedettes de la série télé L’Incroyable Famille Kardashian, Jenner est reconnue pour ses exploits d’athlète masculin au décathlon. Elle est propulsée sur la scène sportive en 1972 lorsqu’elle finit 10e aux Jeux olympiques de 1972, à Munich. L’américaine devient une vedette du décathlon lorsqu’elle établit à trois reprises le record du monde entre 1975 et 1976. Caitlyn a aussi récolté une médaille d’or aux jeux panaméricains en plus de récolter l’or aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Elle est aussi recrutée par une équipe d’expansion de basketball de la NBA en 1977 mais n’y jouera pas. Quatre ans après son succès à Montréal, l’athlète est élue au temple de la renommée d’athlétisme des États-Unis.

Caster Semenya –  Athlétisme

La coureuse, spécialisée dans le 800 mètres, est une femme avec de l’hyperandrogénie faisant en sorte qu’elle est née avec des caractéristiques physiques masculines, telles que son taux de testostérone élevé. Semenya a remporté, à ce jour, 2 médailles d’or aux Jeux olympiques de Londres de 2018 et 3 médailles d’or aux Championnats du monde. Elle possède de nombreux records mondiaux, notamment au 800 mètres. Son taux de testostérone très élevé crée des débats au sein de l’Association internationale des fédérations d’athlétismes (AIFA). L’AIFA a instauré un nouveau règlement en avril 2018, qui force les athlètes atteintes d’hyperandrogénie à prendre des médicaments. À ce jour, l’athlète Sud-africaine attend toujours le résultat d’un recours contre le règlement de l’AIFA. La double médaillée d’or a affirmé qu’elle n’allait plus courir pour l’organisation si cette règle perdure.

Fallon Fox – Arts martiaux mixtes

Née en tant qu’homme, Fox est devenue la première combattante ouvertement transgenre dans le monde la Mixed Martial Arts (MMA) en 2013, lors d’une révélation publique. En 2006, elle va en Thaïlande pour effectuer une chirurgie pour devenir une femme. La révélation de Fox qui est faite après deux combats professionnels crée un scandale dans le monde des arts martiaux mixtes, alors que sa licence de combattante est remise en question. Ces qualités génétiques telles que sa forte densité d’os, ses mains plus grosses et sa mâchoire plus solide sont remises en question par des combattantes l’ayant affronté. Au total, elle a remporté 5 combats entre 2012 et 2014.

Rachel McKinnon – Cyclisme

En 2018, la Canadienne est devenue la première cycliste sur piste transgenre. Elle a remporté, lors des deux dernières années, le Championnat du monde Masters dans la catégorie des 35 à 44 ans. La Canadienne a établi en octobre dernier un nouveau record du monde. Elle subit régulièrement des tests pour respecter son taux de testostérone, qui doit être plus bas que les autres athlètes féminines afin de participer aux compétitions. Avant de devenir cycliste, l’athlète canadienne avait tenté sa chance dans le monde du golf avant de cesser ce sport en raison d’une blessure. McKinnon est aussi conférencière, militante pour les droits des transgenres et a écrit un livre.

Chris Mosier – Triathlon

Mosier, né dans un corps de femme, est devenu en 2015 le premier américain à faire partie de l’équipe nationale sous la catégorie d’un genre qui ne lui a pas été associé à la naissance. Le triathlonien n’a pas participé au Championnat du monde de duathlon car il n’a jamais reçu l’autorisation de la Fédération internationale de triathlon. Mosier a commencé par courir les triathlons comme femme avant de publiquement s’identifier comme un homme. Mosier est aussi un militant des droits transgenres dans le sport.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire