Par Lissa Léger
Du 16 au 18 octobre prochain aura lieu le Happening théâtral communautaire (HTC) à l’École Secondaire Publique De La Salle, organisé par Théâtre action. Présenté tous les deux ans, le HTC permet à des participants de partout en Ontario de se mobiliser à Ottawa pour vivre l’expérience d’un happening. Le but premier du happening est d’offrir des heures de formation aux participants pour ensuite créer un spectacle, avec eux, en un court laps de temps.
Cette année, le groupe qui participera à l’atelier d’« improvisation au service de la création », donné par Valérie Lecomte et Luc Thériault, aura la tâche d’inspirer deux auteures professionnelles de la région, Marie-Thé Morin et Lauriane Lehouillier. De plus, Benoit Roy et Lindsay Tremblay donneront une formation en régie, en plus de lancer leur publication D’un régisseur à l’autre, un guide sur le métier de régisseur qui s’adresse aux professionnels, aux amateurs et aux enseignants.
C’est Dillon Orr, le directeur artistique et metteur en scène du HTC qui s’occupera de guider cette équipe tout au long du processus, pour ensuite faire la mise en scène du spectacle qui sera écrit suite au laboratoire d’exploration. « Je dois suivre les ateliers pour donner une direction commune de création, parce que les auteurs écriront ensemble, mais aussi chacun de leur côté ». Dillon Orr ajoute que cette année, le Happening a « décidé de donner aux participants une expérience qui se rapproche d’avantage du milieu professionnel », cela grâce au texte qui sera écrit par des auteures professionnelles.
Pour Dillon Orr, un des aspects qui le motive à participer au HTC est « le rush de créer un spectacle en trois jours », et aussi le fait que les participants « c’est des gens qui sont là pas pure passion […] y’a des mères de famille et des gens à la retraite ». Pour lui « y’a quelque chose là de plus intéressant pour moi que quelqu’un qui fait du théâtre par métier ».
Dans le cadre du happening, tous pourront assister à la présentation d’un spectacle professionnel de la compagnie ottavienne Création In Vivo. La cadence du conteur, de Stéphane Guertin sera présentée le 17 octobre à 21h et la présentation du spectacle crée par les participants aura lieu le dimanche 18 octobre à 13h.