Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

50 emplois dans 50 États en 50 semaines!

10 février 2014

IMG_4433

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louise Guillot –

Invité par le Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa, David Seddiqui était au Café Nostalgica le lundi 3 février dernier pour y présenter une conférence : Living the Map, retraçant son aventure incroyable à travers les États-Unis.

David Seddiqui est né en Caroline du Sud, où il a également étudié l’économie et obtenu son diplôme en 2005. S’ensuit alors une série d’échecs : David est rejeté de 40 entretiens d’embauche et connaît cinq années de chômage. Désespéré et presque sans argent, il décide d’opérer un changement drastique dans sa vie et se lance dans l’aventure : 50 emplois, 50 États, en 50 semaines. Le voilà parti, au volant de son auto, parcourant les États-Unis en long, en large et en travers, commençant un nouveau travail chaque lundi.

Il a confié à l’audience que cette aventure fut extrêmement riche en apprentissages. Il a appris la manière dont son pays fonctionnait réellement, il a fait beaucoup de nouvelles rencontres, il est devenu plus créatif, plus ouvert et tout cela a changé considérablement sa vision de la vie et de l’avenir.

M. Seddiqui a soulevé cinq qualités qui lui ont été indispensables pour arriver au bout de son voyage et qui peuvent également servir de conseils judicieux pour les étudiants.
Parmi ces qualités, il y a d’abord la capacité d’être flexible, soit de pouvoir s’adapter rapidement à tout type de situation. C’est vrai que pour passer de mannequin en Caroline du Nord à assistant vétérinaire au Kentucky, en passant par mineur ou vendeur d’assurances, il faut être préparé à tout!

Une deuxième qualité qu’a prêchée M. Seddiqui est la capacité de se constituer un réseau de connexions qui offre de nouvelles opportunités. Un des moyens de former son réseau est bien entendu en voyageant et en n’hésitant pas de parler à des inconnus lorsque vous avez besoin d’aide. Une autre manière est l’utilisation des réseaux sociaux, qui peuvent servir d’outils très efficaces, même si le conférencier rappelle que rencontrer les gens en personne, c’est toujours mieux. Il a d’ailleurs créé un site internet et publié ses expériences sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Les médias locaux, puis les nationaux ont également rapporté et diffusé son aventure. C’est grâce à ce réseau qu’il a obtenu son emploi en Arizona : patrouiller la frontière en tant que reporteur invité pour un journal local.

Une autre compétence louangée par M. Seddiqui est l’endurance. Ne jamais rien lâcher pour trouver des objectifs à court ou à long terme est selon lui une habitude à adopter. En voyageant et travaillant dans les 50 États américains, David Seddiqui a énormément appris sur son pays, l’a découvert plus profondément, et a surtout appris à se connaître lui-même. C’est aussi parce qu’il a su être ouvert d’esprit qu’il a pu assouvir sa soif de découverte, une autre qualité essentielle.

Enfin, une dernière aptitude est la volonté de prendre des risques. Ne pas avoir peur de l’échec et toujours être optimiste est selon M. Seddiqui important, car l’avenir réserve le meilleur à tous. David croit énormément au « learning by doing ». Ce n’est que lorsqu’on essaye que l’on peut apprendre de ses erreurs, et ne pas les reproduire.

Que faire maintenant? David Seddiqui a publié un livre retraçant son aventure, il a participé à un événement TED en avril 2010, et cet été, il démarre un programme s’adressant aux étudiants : 5 emplois dans 5 États en 5 semaines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire