
5 choses que vous avez ratées durant la semaine – Semaine du 21 novembre 2016
Web exclusif
Par Khady Konaté
C’est samedi dernier qu’avait lieu le Gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la plus importante organisation regroupant des artisan.e.s de la presse francophone au Canada. Parmi les nommé.e.s, citons au passage Josée Dupuis et Emmanuel Marchand (Radio-Canada), gagnant.e.s du Grand Prix Judith-Jasmin pour leur reportage «Abus de la SQ: les femmes brisent le silence». Dans la catégorie Enquête, le Judith-Jasmin revient à Isabelle Hachey (La Presse) pour son travail «La véritable histoire du Schindler juif». Les journalistes ont pu compter sur l’animation de Jean-René Dufort, qui n’a pas manqué d’humour en mentionnant que la soirée était présentée par Télé-SPVM. 10/10, Jean-René.
La marche de la Journée nationale des droits de l’enfant
Des jeunes et des moins jeunes se sont rassemblés dans les rues du centre-ville de Gatineau pour marcher Ensemble à l’occasion de la Journée nationale des droits de l’enfant, célébrée vendredi par le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. La marche avait des allures des fête, mais visait également l’éducation des enfants fréquantant le Centre à leurs droits. Jamais on aura vu d’aussi jeunes militants; avec un peu de chance, ils viendront grossir les rangs des manifestations d’une certaine fédération étudiante…
Morisset, lieu de procrastination par excellence
Malgré que la Bibliothèque Morisset soit, à la plupart de ses étages, des lieux de prédilection pour les chilleux prétextant étudier, d’autres ont carrément laisser tomber depuis longtemps l’idée d’y être productif. La Bibliothèque l’a bien compris: elle offre désormais depuis la semaine passée des séances de procrastination devant écran en projetant les nouveaux épisodes de Gilmore Girls, pour le plus grand plaisir des amateurs de la série et des âmes téméraires en cette fin de session. Allez y jeter un coup d’œil, d’autres projections sont à venir et vous feront le plus grand bien!
Des chansons tristes signées Safia Nolin
Oui oui, Safia Nolin offre à son public (et aux autres aussi) un album de reprises de chansons québécoises, juste à temps pour égayer de tristesse le temps des réjouissances qui est à nos portes. Des succès de Céline, de La Chicane et de Julie Masse sont au programme, divinement remasterisés au goût du jour par la belle Safia. Les mauvaises langues diront que le timing est excellent, à point pour optimiser les ventes de cet opus. Et bien les mauvaises langues ont tort (comme toujours d’ailleurs). L’album, enregistré en septembre, devait paraître ce mois-ci, sans égard pour les controverses qu’un certain gala pouvait susciter. Quoiqu’il en soit, on vous souhaite un excellent Noël triste avec le cadeau de Safia!
La Loi sur les services en français de l’Ontario fêtait son trentième anniversaire la semaine dernière. Pour l’occasion, TFO a diffusé sur ses ondes et en ligne un documentaire retraçant le travail d’arrache-pied et le dévouement de celles et de ceux sans qui cette loi n’aurait pu voir le jour, dans un contexte, on le sait, on ne peu plus hostile aux droits des francophones de la province. Cordiales salutations à ces hommes et ces femmes! La leçon à en tirer: demande tes services en français, c’est ton droit et il est in-tou-cha-ble.