Inscrire un terme

Retour

5 choses que vous avez ratées durant la semaine – Semaine du 16 janvier 2017

18 janvier 2017

Web exclusif

Par Khady Konaté

Le feu sauvage qui brise l’amour

Ce n’est jamais bien drôle de contracter un feu sauvage vous diront les personnes frappées d’herpès labial. S’il est vrai que le fameux intrus apparaissant sur le visage déplaît, il présente plus d’inconfort à court terme que de réel impact sur la santé au contraire de l’herpès génital. Qu’arrive-t-il lorsque surgit un feu sauvage et que vous n’en prévenez pas votre partenaire, qui contracte par la suite l’herpès génital? Le pire. La Cour des petites créances de Cowansville a sommé un homme de verser 7600$ en dommages et intérêts à son ancienne partenaire, dont la santé s’est détériorée après avoir attrapé l’infection. La leçon à tirer de cette histoire ? Le groupe Rock et Belles Oreilles avait tort de chanter naïvement « Le feu sauvage de l’amouuuuuuur ». Oh, et qu’il faut toujours avertir son.sa partenaire en cas d’irruption imminente d’un feu sauvage.

L’histoire avec un grand H fait un bond important

La doctorante en anthropologie de l’Université de Montréal Lauriane Bourgeon et les professeur.e.s Ariane Burke (Université de Montréal) et Thomas Higham (Université d’Oxford) viennent tout juste de faire une découverte majeure, qui vient changer le cours de l’histoire. L’équipe de recherche a établi hors de tout doute que le passage des premiers humains par le Détroit de Béring avait eu lieu 10 000 ans plus tôt que ce l’on croyait jusqu’alors. La présence humaine au nord du continent américain remonterait donc à -24 000 années. Ce sont grâce à des artéfacts de grottes du Poisson-Bleu, au Yukon, que le trio scientifique a réalisé sa trouvaille. Vous pouvez dès à présent jouer à la fin finaude avec vos ami.e.s et vous complaire dans des explications paléoanthropologiques.

Le transport en commun, un service non-essentiel

Alors que les employé.e.s de la Société de transport de l’Outaouais (STO) dénoncent leurs conditions de travail depuis l’automne dernier, le mot « grève », qui flottait sur bien des lèvres, serait sur le point de devenir réalité, possiblement dès le vendredi 21 janvier. Devant l’éventualité d’une grève, le Conseil canadien des relations industrielles a statué à l’effet que « la STO n’est pas un service essentiel ». On ne sait trop ce qui saurait advenir des milliers de personnes qui utilisent le transport en commun pour leurs déplacements.  Avis aux étudiant.e.s résident.e.s de la rive québécoise : à défaut de pouvoir compter sur une alternative de transport, il y a toujours les salles d’étude 24/7 où vous pouvez passer la nuit, sans avoir à vous soucier d’arriver en retard à vos cours. Réjouissez-vous!

De la gratuité

La députée libérale récemment élue dans Ottawa-Vanier Nathalie Des Rosiers était présente vendredi dernier au Réseau de Développement Économique et d’Employabilité Ontario (RDÉE Ontario) pour annoncer que plus de 150 000 étudiant.e.s universitaires et collégiaux de la province aurait accès dès septembre 2017 à la gratuité scolaire. Cette annonce, qui suit les promesses qu’avait faites le gouvernement Wynne à ce sujet, suit celle des nouvelles mesures destinées à améliorer l’accès aux études postesecondaires. C’est dire que l’année 2017 commence bien!

Plein de souliers de course pour un ultra-marathonien

Pour celles et ceux qui ont du mal à courir vingt minutes ou à enchaîner les escaliers du Pavillon Simard, prenez-en de la graine : Patrick Charlebois deviendra le premier Canadien à participer au Défi Marathon mondial. Le défi consiste à courir sept marathons en sept jours, sur sept continents. Alors que la compétition de calibre international en est à sa troisième édition, Charlebois s’entraîne depuis plusieurs mois pour faire partie de l’équipe d’athlètes prenant part à cette succession de courses.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire