Inscrire un terme

Retour

5 choses que vous avez ratées durant la semaine – Semaine du 14 novembre 2016

15 novembre 2016

Web exclusif

Par Khady Konaté

Les élections yukonnaises de 2016

Lundi dernier, pendant que la Terre au complet retenait son souffle en attendant le fatidique dénouement des élections américaines, les Yukonais .e.s se sont rendus aux urnes accomplir leur devoir de citoyen.e.s. Élections Yukon est parvenue à se rendre jusque dans les régions très éloignées et isolées de la province, alors que l’hiver est déjà bien arrivé dans le Grand Nord canadien, pour maximiser le nombre de votant.e.s. Alors que la lutte a été très serrée jusqu’au jour du scrutin, le Parti Libéral du Yukon a finalement été élu, mettant ainsi fin aux 14 ans de règne du Parti Yukonais.

La cure de rajeunissement du Théâtre de l’Île achevée

On apprenait en avril dernier que la Ville de Gatineau allait injecter un (petit) 2 millions au Théâtre de l’Île question d’agrandir cette demeure incroyablement vivante du milieu théâtral de la région. Le projet de rénovation, qui devait s’étendre sur une période de six mois, vient tout juste d’être complété! C’est une mission réussie pour le promoteur (wow, des travaux de réaménagement qui finissent dans les temps!), et un grand bonheur pour l’équipe du Théâtre de l’Île. Mercredi dernier, la maison du théâtre de Hull accueillait dans son nouvel espace son fidèle public, pour la présentation de la pièce Le gars de Québec. Longue vie au théâtre et au Théâtre de l’Île!

Le dodo à l’école, c’est maintenant possible… mais pas partout

Oui, par les temps qui courent, vous vous trouvez certainement dans la réalité des mi-sessions éternelles débouchant sur des fins de session tout aussi éternelles, et cruellement imminentes. Et il vous vient l’envie et le besoin de dormir, partout, tout le temps, même sur le campus, dans un endroit douillet et invitant… La rêverie s’arrête malheureusement ici pour les étudiant.e.s de l’U d’O, mais elle se poursuit pour celles et ceux du Collège Algonquin. En effet, l’association étudiante du Collège Algonquin a mis à la disposition de ses étudiant.e.s deux nouveaux EnergyPods, parfaits pour piquer une sieste quand le corps lâche. Et si la FÉUO faisait le même cadeau au corps étudiant de l’U d’O? Mmh, semble-t-il que j’aime me prendre à fabuler moi aussi.

Libre pyschanalyse à la Galerie d’art d’Ottawa

Mardi dernier, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) accueillait des artistes des quatre coins du pays, notamment Ghitta Caiserman (Montréal), Joyce Frances Develin (Ottawa), York Wilson (Toronto) et Tako Tanabe (Vancouver), pour une soirée intitulée «L’art et l’imaginaire». Le panel a entre mis en relation le travail artistique de chacun.e, et l’influence de leur psyché dans leurs œuvres récemment acquises par le GAO. Bref, il fallait y être pour se complaire à psychanalyser sans aucune gêne des génies de talent – Freud s’en serait réjoui.

Des Autochtones au défilé du Père Noël

Alors que les préparatifs pour les célébrations de Noël commencent lentement à émerger des ateliers des lutin.e.s de Saint Nicholas, le défilé de Noël de Winnipeg s’étant tenu samedi dernier a pris une dimension jusque là inégalée dans l’histoire de la traditionnelle parade. En effet, pour la première fois en 106 ans d’existence, les peuples autochtones se sont vus représentés lors de l’évènement. Arborant des coiffes Dakota, le char où trônaient le Père Noël et ses ami.e.s avait fière allure et a plu à la communauté de l’endroit. Il fait toujours bon de voir les gens se tendre la main à Noël, mais là, ça surpasse de loin la trame des films Maman j’ai raté l’avion.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire