
5 à 8 engagé sur la revitalisation du Vieux-Hull : Du nouveau pour le Vieux
Par Ariane Lecompte
De l’autre côté de la rivière, le centre-ville de Hull, autrefois surnommé Le Petit Chicago, déborde d’histoire, que ce soit les fameux draveurs, l’entrepreneur E.B Eddy et son énorme compagnie d’allumettes ou Al Capone, qui s’y était installé lors de la prohibition américaine.
Aujourd’hui, certains affirment que le Vieux-Hull a besoin de nouveaux projets pour le raviver. C’était justement le sujet d’un 5 à 8, mardi dernier, au bar Le Petit Chicago. Organisé par Table jeunesse Gatineau, l’évènement a accueilli une quarantaine de personnes passionnées et motivées. Parmi elles l’illustratrice invitée Geneviève L. Richard, qui s’est inspirée des idées exprimées par les participants pour dessiner de nouvelles visions du centre-ville.
UNE VILLE DÉBORDANTE D’IDÉES
Les nombreuses suggestions proposées ont d’abord tourné autour du transport et demandaient plus de pistes cyclables et un meilleur système de transport en commun, cela afin d’éviter d’avoir à se déplacer en voiture. Puis, au niveau des infrastructures, les idées dénotaient une volonté de mise en valeur des initiatives communautaires à l’aide de règlements sur l’urbanisme moins strictes, une épicerie centrale et une valorisation de l’histoire du « VH ». Note à part : les projets de construction de complexes de condos qui ont été présentés, et qui font l’objet de discussions depuis plusieurs mois, n’ont pas été très populaires.
Présent lors de la soirée, Jean-Mathieu Chénier, président de l’organisme, soutient que « les règlements et les changements dans le centre-ville du Vieux-Hull doivent répondre aux besoins des citoyens et non à ceux des promoteurs. Les citoyens, surtout les jeunes adultes, ont des idées formidables pour leur ville qu’ils adorent et il est temps qu’on les écoute et qu’on suive leurs conseils. »
PAROLE AUX JEUNES CITOYENS ENGAGÉS
Table jeunesse, organisme à but non-lucratif composé entièrement de bénévoles, cherche à mobiliser les jeunes de la région et à les pousser à prendre part aux décisions qui les concernent. L’évènement de mardi fait partie d’une série de 5 à 8, où les sujets varient du féminisme à la revitalisation. Les rencontres sont informelles et ciblent un public de 18 à 35 ans. Annie-Pier Caron-Deviault, vice-présidente par intérim et responsable du comité citoyen, explique que « les citoyens ont d’excellentes idées mais n’ont pas de plateforme concrète pour les exprimer ». La mission de l’organisme est donc de créer cette plateforme.