
40 bougies pour le festival international de l’animation à Ottawa
Par Myriam Bourdeau-Potvin
Comme chaque année, des réalisateurs de partout à travers le monde font voyager leurs talents jusqu’à Ottawa pour partager leur passion avec les amateurs d’animation. Du mercredi 21 septembre au dimanche 25 septembre, le festival fêtera ses 40 ans d’existence. Puisque quelques projections ont lieu en même temps à des endroits différents, La Rotonde a sélectionné quelques coups de cœur pour faciliter le choix quand viendra le temps de partir à la quête aux courts-métrages.
Coups de cœur La Rotonde :
Animation expérimentale : Suijun-Genten (Ryo Orikasa, Japon, 2015)
Sur un fond de sable blanc, les tableaux poétiques d’Orikasa se succèdent en hypnotisantes chorégraphies. On y raconte la guerre du Pacifique (1941-1945) à travers Yoshiro Ishihara, envoyé en Chine de l’armée impériale japonaise. Magnifique mélange de tableau méditatif et de réflexion de poésie silencieuse.
Animation narrative : The Absence of Eddy Table (Rune Spaans, Norvège, 2016)
Que feriez-vous si votre pire cauchemar et l’amour de votre vie étaient finalement la même chose? Perdu dans la forêt, Eddy Table tombe nez à nez avec une étrange fille et un dangereux parasite. Humoristique et charmant, le style poupées de chiffon horrible rencontre le surréalisme cartoonesque.
Sélection de la compétition des courts-métrages internationaux des diplômés : Le Crabe-phare (RUBIKA, France, 2016 )
Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection sous-marine. Mais le crabe se fait vieux et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection… Une animation colorée où la 3D fait habilement usage des prises de vues.