Crédit visuel; Loïc Gauthier Le Coz
Par Pascal Vachon – Journaliste
La troisième période a souvent souri aux Gee-Gees (6–4) cette année, mais celle de vendredi, lors de la Colonel By Classic, leur aura été coûteuse. Le gris et grenat a alloué 3 buts en l’espace de 8 minutes dans la dernière période et s’est incliné 4 à 2 face aux Ravens de l’Université Carleton (11–2), devant près de 3000 spectateurs, à la Place TD.
Pourtant, tout semblait bien aller pour le gris et grenat en retraitant au vestiaire avec une avance de 2 buts après 40 minutes de jeu.
Tout d’abord, Cody Drover s’était fait complice du 4e but de Kevin Domingue en milieu de deuxième. Ensuite, Daniel Hardie a déjoué Justin Nichols entre les jambes pour inscrire le deuxième but des siens en l’espace de deux minutes.
Le jeu s’est moins bien déroulé lorsqu’Alexandre Boivin des Ravens a réduit l’écart à un but avant de voir ses coéquipiers inscrire deux autres buts pour finaliser le tout avec le deuxième but de Boivin dans un filet désert.
« Ça me fait chier, la façon dont on a joué en troisième période », a exprimé Patrick Grandmaître après la rencontre, « ce n’était pas des jeux Tic Tac To, c’était eux qui nous enlevaient la rondelle et qui créaient des revirements qui se retrouvaient dans le fond de notre filet ». Ne voulant pas enlever de crédit à Carleton, l’entraîneur dit toutefois être peu content d’avoir l’impression d’avoir donné le match à Carleton.
L’avantage numérique, nuisible aux Gee-Gees
L’avantage numérique aura été difficile pour les Gee-Gees alors qu’ils n’ont rien généré en 6 occasions. Le gris et grenat n’a pas trouvé le fond du filet lors de leurs trois derniers matchs avec l’avantage d’un homme. L’équipe se range présentement au 15e rang de la ligue avec une efficacité de 14,3 %.
« L’avantage numérique est une des grosses raisons qui explique notre défaite, on ne produit rien et c’est en partie de ma faute car je dois produire en avantage numérique. On est bon en 5 contre 5 mais quand on arrive en 5 contre 4, on est correct, mais ce n’est pas suffisant. En 6 chances, il faut marquer une fois au minimum » a indiqué le vétéran des Gee-Gees, Kevin Domingue, suite à la rencontre. Le joueur s’est rapproché, à 3 buts, du premier rang des buteurs de l’histoire du programme avec son 57e but en carrière.
Le temps d’arrêt ne suffit pas
Patrick Grandmaître, entraîneur-chef des Gee-Gees, a tenté de provoquer une dose d’énergie à sa troupe en appelant un temps d’arrêt après le deuxième but de Carleton. Le tout fut sans succès alors que Kody McDonald des Ravens a inscrit le troisième but de son équipe, avec le Gee-Gee Domenic Graham hors du filet.
« Il nous a dit de garder notre calme et de revenir à la façon dont on jouait avant notre deuxième but », a dit Daniel Hardie sur le temps d’arrêt de Grandmaître. « La roue a juste arrêté de tourner en troisième et on a pas été capable de revenir dans la rencontre » a ajouté Hardie.
« Je trouve qu’on n’avait pas d’urgence dans notre jeu, on ne bougeait pas la rondelle, on ne patinait pas. J’essayais de créer un sentiment d’urgence. J’ai pensé à prendre mon temps mort après le premier-but, car je trouvais qu’on avait arrêté de jouer après notre deuxième but. Les gars avaient l’air fatigués » a ajouté Grandmaître, qui a vu sa troupe signer une quatrième défaite en 7 rencontres.
Il s’agissait de la troisième fois en 4 ans que les Gee-Gees s’inclinent lors de la Classique Colonel By. Les hockeyeurs de l’U d’O l’avaient emporté en 2017 lors de la deuxième édition. Les deux rivaux ottaviens croiseront le fer à nouveau le 18 janvier 2020.