Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

34ième édition du Salon du livre de l’Outaouais : Laissez-vous transporter

3 Décembre 2012

– Par Myriam Bourdeau-Potvin – 

Lundi 26 novembre dernier aux Brasseurs du Temps, le conseil administratif exécutif du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) a présenté son thème pour la prochaine édition de l’événement litéraire. La Rotonde s’est rendue sur place pour découvrir les invités d’honneur ainsi que l’affiche officielle.

L’équipe bien rodée du SLO présentait au grand public une partie de sa programmation pour la prochaine édition, qui se déroulera du 28 février au 3 mars 2013. Au menu, un thème unificateur, des invités renommés et des partenaires de longue date.

Un évènement anticipé

À sa 34eédition, le Salon du livre est un évènement attendu dans la région de l’Outaouais. Patrice Martin, représentant de la ville de Gatineau, voient en ce festival un point de repère pour se situer dans l’année: « La rentrée, puis l’Halloween, [ensuite] Noël et le Salon du livre… et [enfin] les vacances! » Pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de rencontrer ceux qui sont déjà appréciés ou de faire le plein de livres.

Photo Myriam Boudreau-Potvin

Des partenaires de renom

La ville de Gatineau, partenaire institutionnel, couvre une partie importante du financement du Salon depuis qu’une entente à été signée en 2010. Cette année, l’entente génèrera un total de 36 390 $. Le SLO a également la chance de s’associer avec d’autres organismes connus depuis plus d’une année: Radio-Canada, la Société de développement des entreprises culturel (SODEC), le mouvement Desjardins, et plusieurs autres. Le mouvement Desjardins, considéré autant comme un complice qu’un partenaire principal, est fier de présenter, pour la deuxième année consécutive, la tournée littéraire jeunesse en milieu scolaire. Maïka Larouche, conseillère en marketing, a pris la parole au nom de la caisse pour souligner que « la lecture est à la base de l’éducation ».

Un thème historique appelant à la connivence

Après avoir été introduite comme étant l’âme du SLO, Anne-Marie Trudel, qui occupe la fonction de directrice générale, prend la parole pour annoncer le thème de la prochaine édition et pour dévoiler l’affiche officielle (une illustration d’Annick Deslauriers). « Le Salon 2013 invite le public à se laisser transporter hors du temps et du quotidien, au rythme de la rivière », annonce Mme Trudel, mi-satisfaite, mi-rêveuse. Selon elle, le Salon du livre crée un pont au-dessus de la rivière, qui sert également de frontière entre l’Ontario et le Québec. C’est à partir de la grande rivière et de l’impact de ce cours d’eau sur le développement de la région qu’a été déterminé le thème, « laissez-vous transporter ». C’est également une forme de commémoration en hommage de Samuel de Champlain, qui mettait les pieds sur la terre ferme de notre belle région, pour la première fois il y a maintenant 400 ans. Mme Trudel a également le privilège de présenter le président d’honneur, Patrick Sénécal. Cet auteur est reconnu partout au Québec pour l’un de ses livres adapté récemment au grand écran, Les sept jours du Talion, ainsi que pour les nombreux prix littéraires qui lui ont été accordés. Lui succèdent ensuite les invités d’honneur; Marie-Hélène Poitras, auteure passionnée de chevaux ; Maurice Henrie, natif de l’Ontario francophone et ancien enseignant universitaire ; Michel Noël, porte-parole de la Tournée littéraire jeunesse Desjardins.

Une partie de la programmation est maintenant disponible directement sur le site web du SLO. D’ici la fin du mois de février, de plus en plus d’informations seront disponibles. Entre temps, le comité organisationnel ne cessera de travailler pour offrir, comme à chaque année, une fin de semaine visant à promouvoir l’habitude et le plaisir de la lecture.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire