
3 questions pour comprendre : Les résolutions de la nouvelle année
Par Miléna Frachebois, journaliste
Cristina Atance, professeure de psychologie
Que sont les résolutions de la nouvelle année ?
C’est intéressant, ce sujet, parce que je ne crois pas tellement aux résolutions du nouvel an pour la simple et bonne raison que les gens ne les gardent pas. Après un mois, c’est dans le déclin. Une résolution, c’est essayer de rendre nos vies meilleures. Pour moi, si j’ai une résolution ce serait d’essayer de me simplifier un peu la vie, ne pas avoir autant de choses et essayer de penser un peu plus aux autres avec l’esprit de donner.
Pourquoi avons-nous besoin de nous donner des résolutions et pourquoi attendre le 1er janvier pour les commencer ?
Le 1er janvier est une date psychologique importante pour les gens. C’est le nouvel an. C’est LE moment d’essayer d’avoir des nouveaux buts dans notre vie car cela symbolise le renouveau. Lorsqu’on se sent bien psychologiquement on est toujours en train de s’améliorer, on veut s’améliorer. Je crois qu’on pense beaucoup au futur et pas assez au passé. On formule des buts qui sont très ambitieux. C’est certainement un besoin humain.
Pourquoi n’arrivons-nous pas souvent à les tenir ou avons-nous du mal à le faire ?
Je crois, d’un point de vue psychologique, que nos buts sont très souvent optimistes. Des fois, nos buts sont trop vagues, alors ce qu’on devrait faire c’est de formuler des petits buts qui sont plus concrets, qui nous aideront à arriver à ce grand but. Il faut penser aux petits pas qui nous mèneront au but plus large, sinon on perd vite la motivation. De bonnes recherches psychologiques démontrent que si on formule des buts un peu plus petits et concrets, cela va nous aider à atteindre de plus grandes choses.