Par Miléna Frachebois, journaliste
Qu’est ce que l’activisme écologique ? Qui en est la cible ?
C’est une question un peu politique. Je dirais que c’est une responsabilité personnelle. Beaucoup plus que quelqu’un qui est vegan, c’est quelqu’un qui va faire des manifestations pour le climat. C’est la face visible de l’iceberg. Mais, ce que j’essaie de transmettre à mes étudiants c’est d’être des activistes environnementaux par la responsabilité personnelle en comprenant par la science les problèmes environnementaux, et puis en prenant des actions personnelles et, on l’espère, collectives. L’activisme écologique, ce n’est pas seulement les manifestations. C’est important d’avoir un message environnemental en politique parce que les problèmes environnementaux, ce sont des problèmes globaux.
Pourquoi ce mouvement se développe autant?
Les gens s’en aperçoivent un petit peu, au niveau de la science et du ressenti. Le climat change, on voit bien que, même sans parler du climat qui est un sujet assez tabou et polarisé politiquement, au niveau du paysage, des animaux, de la biodiversité, on voit que l’environnement nous affecte tous. Vivre dans un environnement pollué, vivre dans un environnement avec moins de biodiversité, ça nous coûte très cher, au niveau de la santé et de l’économie. C’est terrible de voir un beau paysage détruit par les mauvaises constructions, un urbanisme démesuré, etc. Tout ça fait mal au cœur, c’est notre planète, c’est notre maison, la Terre.
Comment rendre cela utile ?
Pour être écologiste, ça doit englober tout le monde, tout le monde devrait avoir des considérations environnementales. Du côté progressiste, on a tendance à être plus concerné par ces aspects-là parce que c’est des aspects sociaux qui impliquent beaucoup le bien-être des sociétés. Ce qui est important, c’est de convaincre par la science et par l’activisme politique que cela nous concerne tous. Les gens qui sont vraiment impliqués, ce sont des gens qui sont précurseurs, qui essaient de tirer la sonnette d’alarme pour montrer qu’il y a un vrai problème et qui vont aider les autres à en être plus conscients.