
3 questions pour comprendre la Chine comme superpuissance économique
Par Maeve Burbridge, journaliste
Jason Garred, professeur d’économie et spécialiste de la Chine
Qu’est-ce qui a permis à la Chine de devenir une puissance économique aussi importante dans le monde ?
Premièrement, c’est important de noter que la Chine avait toujours le potentiel pour être un leader économique, parce que c’est un si grand pays. Elle a aussi déjà été une puissance économique, donc elle a une histoire de puissance économique. Deuxièmement, quand la Chine a réformé son économie après le décès de Mao, elle s’est ouverte au monde de manière stratégique. Elle a commencé par former des zones, une près de Hong Kong et l’autre près de Taiwan, où elle a installé des manufactures comme celles qui opéraient déjà dans d’autres pays, et le pays est devenu un énorme producteur. La Chine a fait usage de manufactures et de la technologie d’autres pays, et les a implantées à travers la Chine. Je pense que ça a été la clé de son succès économique.
Les relations du Canada avec les États-Unis et la Chine nuiront-elles à son économie ?
C’est difficile pour le Canada, puisqu’on est le voisin direct des États-Unis, et on est au bout du monde, donc on n’a pas d’autres grands partenaires économiques très proches. La Chine est plus éloignée que les États-Unis, et donc le Canada est pris à choisir les États-Unis par dessus la Chine. Mais le plus grand risque pour l’économie canadienne serait si quelque chose nuirait à l’économie des États-Unis. Le Canada, bien entendu, perdra un peu en devant se distancer de la Chine, mais ce sera beaucoup moins sérieux que si le Canada avait une moins bonne relation avec les États-Unis. Il y a beaucoup de compagnies canadiennes qui produisent leurs biens en Chine, et les exportent ensuite de la Chine aux États-Unis. Ce processus se retrouve maintenant à être moins viable économiquement, et les compagnies canadiennes sont donc en train de déménager leurs manufactures de la Chine vers le Viêt Nam aussi rapidement que possible, pour ensuite exporter leurs biens aux États-Unis.
Si la Chine parvient à devenir la première puissance mondiale économique, comment le monde changera-t-il de manière politique ?
Je ne pourrais pas dire avec certitude. En ce moment, la Chine figure parmi les plus grandes superpuissances économiques, et elle utilise cette puissance pour changer le monde politiquement. La Chine utilise sa puissance économique pour accomplir ce qui est directement relié aux enjeux domestiques chinois, plutôt que d’être en rapport avec la politique étrangère. Nous n’avons pas encore vu le même niveau d’implication en politique internationale de la part de la Chine que, par exemple, les États-Unis, où, souvent, soit ils supportent ou détruisent des gouvernements étrangers. Je ne peux pas dire si la Chine adoptera aussi ce modèle ou bien adoptera une stratégie complètement différente une fois qu’elle devient encore plus puissante.