Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 Questions pour comprendre la Bioinformatique

29 janvier 2018

3 Questions pour comprendre la Bioinformatique

Mathieu Lavallée-Adam

Professeur Assistant,

Département de Biochimie, Microbiologie et Immunologie

Institut de Systèmes de Biologie

  

  • Que signifie précisément le terme bio-informatique ?

La bio-informatique consiste à utiliser des algorithmes d’informatique afin d’analyser des grands ensembles de données biologiques. Le but est de s’interroger sur les similarités ou différences qui seront observées suite à la comparaison d’un génome, puis de déterminer si les différences dans les génomes analysés peuvent avoir des liens avec certaines maladies ou certains traits que les patients possèdent.

  • Quelles sont les applications concrètes de la bio-informatique ?

Il y en a beaucoup, mais l’une des plus populaires est la découverte de biomarqueurs. Ces derniers sont destinés à marquer une molécule qui circule dans ton sang et qui sert à diagnostiquer une maladie, à donner un pronostique pour savoir si une certaine thérapie peut fonctionner, ou simplement à trouver quel est le bon médicament pour une personne. Donc cela consiste par exemple à analyser des échantillons sanguins, analyser le génome des gens. Utiliser les gènes que ces gens-là expriment dans leurs cellules peut alors permettre de trouver ces biomarqueurs-là.

  • Quelles sont les avancées majeures qu’a permis la bio-informatique ?

Il y en a plusieurs, la découverte des biomarqueurs en est évidemment une. Une des avancées particulièrement intéressantes se situe au niveau du cancer du sein. À l’époque, si on revient au début des années 1990, il n’était pas très clair s’il existait plusieurs types de cancers du sein. Maintenant, on le sait. C’est de plus en plus connu dans la population que le cancer du sein est une maladie très hétérogène. Une des raisons de cette évolution est l’analyse bio-informatique qui a regardé des ensembles de données de différentes patientes et qui a permis de mettre en avant l’existence de différents sous-types de cancer du sein. On a maintenant, grâce à cela, une approche de médecine dite personnalisée au niveau du traitement de ce cancer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire