Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 Questions pour comprendre: La politique alimentaire nationale du Canada

25 septembre 2017

Actualités

Par : Nicolas Hubert-Chef du pupitre actualités 

Christopher Kelly-Bisson

Candidat au doctorat à l’École d’études politiques

Université d’Ottawa.

1) En quoi consiste précisément la politique nationale d’alimentation ? 

Le ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a récemment proposé de réaliser une politique nationale sur l’alimentation d’ici le printemps 2018. Étant en élaboration et délibération, on ne sait pas encore en quoi exactement va consister cette politique sur l’alimentation. On sait que son terrain sera assez large, mais on connaît les quatre piliers sur lesquels elle sera basée : la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement et la croissance durable du secteur agricole.

2) Quels sont les enjeux liés à cette politique ?

Selon la société civile canadienne, il est important d’avoir une politique qui est basée sur les principes de la souveraineté alimentaire. Cela renvoie notamment au contrôle démocratique des populations sur le système agroalimentaire et le refus d’un système contrôlé par les grosses multinationales. Le gouvernement cible pour sa part une extension importante de l’agriculture au Canada, mais la société civile veut un système démocratique de plus en plus basé sur la consommation locale, fondée sur les principes de durabilité.

3) Quels sont les risques liés au développement d’une telle politique ? 

Si on adopte une politique pour l’alimentation, le risque est, qu’en s’institutionnalisant, cette politique devient le système et ne peut plus être changée. C’est pour cela que la société civile demande l’intégration d’un conseil public qui s’informe des façons de changer et d’adapter la politique si nécessaire. C’est également possible que cette politique devienne restrictive à l’encontre des petits producteurs et engendre des normes favorables à l’agroalimentaire de grande échelle. Au contraire, on a besoin d’une politique qui protège les terres agricoles et que les conseils locaux prennent voix aux délibérations.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire