Par Camille Ducellier
Jennifer Dekker – Bibliothécaire spécialiste
1- Que pensez-vous de la qualité des services offerts à la bibliothèque de l’U d’O?
De façon très générale, la bibliothèque de l’U d’O fonctionne bien pour les étudiants. En général, les services et les collections répondent aux besoins. Nous avons beaucoup de services et d’espaces nouveaux, comme par exemple, au premier étage à Morisset, il y a un laboratoire multimédia avec cinq ordinateurs pour la production vidéo et le graphisme. La musicothèque, située dans le pavillon Perez, offre plusieurs logiciels pour créer de la musique digitale, et les étudiants peuvent emprunter des instruments innovateurs. Ce que je trouve dommage, c’est que les services plutôt traditionnels comme les livres imprimés – dont plusieurs sondages ont confirmé, sont toujours appréciés – ne sont plus une priorité. En effet, l’espace physique manque dans la bibliothèque – on devrait surtout en bâtir une nouvelle. L’édifice date d’une période ou l’U d’O avait à peu près 11 000 étudiants. Il y en a plus de 40 000 actuellement. Normalement, une croissance de cette ampleur justifierait une nouvelle bibliothèque moderne, équipée avec tout ce dont les étudiants ont besoin pour leurs travaux.
2- Comment pensez-vous qu’il serait possible d’améliorer les services à la bibliothèque?
Cet été, j’ai rendu visite à la bibliothèque de Queen’s University à Belfast. J’ai aussi vu la bibliothèque du Collège Trinity à Dublin, mais c’est vraiment autre chose! À Queen’s, on aperçoit tout de suite les investissements dans la bibliothèque. Le bâtiment est beau, nouveau, et offre beaucoup de lumière naturelle. Il y a des espaces tranquilles et agréables pour l’étude solitaire, ainsi que d’autres lieux pour les groupes. On n’échange pas les services et les ressources traditionnels comme les livres rares et les archives en faveur de la technologie. Les deux coexistent de façon harmonieuse. De plus, l’administration de cette bibliothèque fait une enquête chaque année auprès des étudiants pour connaître quelles améliorations sont nécessaires. Le bilan de ce qui a été achevé l’année d’avant – en lien avec la rétroaction des étudiants – rend les affaires de la bibliothèque transparentes et assure que les étudiants sont le focus. Je pense qu’une telle initiative serait appréciée par les étudiants ici.
3- Quelle est l’importance d’une bibliothèque pour le bon fonctionnement d’une université?
Si le but principal de l’université est l’éducation, la bibliothèque, d’abord et avant tout, doit contribuer directement à cela. On risque parfois d’oublier le rôle très important de la bibliothèque comme programme académique en soi. Dans la bibliothèque, nous offrons un curriculum. Nous avons des professeurs – ils sont les bibliothécaires et les autres spécialistes qui offrent plusieurs modèles d’enseignement. C’est un environnement très riche pour l’apprentissage. Comme tout autre sujet d’étude, ça prend du temps et un effort consistant mais ceux qui font l’effort en bénéficient beaucoup.
Finalement, j’encourage l’administration d’investir dans la bibliothèque au lieu de la couper – ce n’est pas par chance que les meilleures universités au monde ont aussi les meilleurs bibliothèques.