Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 questions pour comprendre : paralysie du gouvernement américain

21 janvier 2019

Par Maeve Burbridge, journaliste

Prof: Galen Perras, professeur d’histoire, spécialiste d’histoire et de politique américaine

 

Pourquoi le gouvernement des États-Unis est-il paralysé présentement ?

Donald Trump veut obtenir son mur. La Chambre des représentants, le Sénat et le président doivent se mettre d’accord sur ce genre de décision, mais ils n’y arrivent présentement pas, puisque la Chambre est démocrate mais le Congrès et le président sont républicains. Quand les organes du gouvernement sont en désaccord, les lois de crédit ne se font pas approuver et sans ces lois, les départements du gouvernement sont sans budget. Sans budget, ces départements ne peuvent pas payer leurs travailleurs. Mitch McConnell, qui est républicain et à la tête du Sénat, refuse que le Sénat siège au sujet du mur. Donc, le Sénat n’a même pas la chance de débattre la question du mur et le gouvernement reste en état de paralysie.

Quels seront les impacts sociaux et politiques de la paralysie du gouvernement ?

Quelque 800 000 fonctionnaires doivent travailler sans salaire vu que le gouvernement n’a plus de budget pour les payer, ou bien ils ne travaillent plus. Plusieurs d’entre eux ne viennent pas au travail parce qu’ils ne peuvent plus payer leurs frais de garde. Trump dit que la grande majorité de ces personnes sont des démocrates donc il s’en moque, mais ce n’est pas réellement le cas. Quand on ne paie pas les travailleurs, les conséquences empirent avec le temps. Les gardes de la patrouille frontalière, la sécurité dans les aéroports et l’inspection alimentaire vont-ils vouloir être performants s’ils ne se font pas payer ? Ce sont les choses qui semblent banales qui feront déraper la situation aux États-Unis plus rapidement, et ce dérapage est déjà en cours.

Y a-t-il eu des épisodes de paralysie du gouvernement américain dans le passé ? Si oui, en quoi celui-ci est-il différent des autres ?

C’est la dixième période de paralysie du gouvernement depuis 1980. Celle-ci est de loin la période la plus longue, ça fait 30 jours maintenant que les fonctionnaires n’ont pas été payés, et la fin n’est pas encore envisageable. Avant, les sénateurs faisaient de l’obstruction pour empêcher de passer des lois qu’ils ne voulaient pas. Ils prenaient la parole et leur droit de parole pouvait durer des jours. Cette fois-ci est différente parce que le Sénat refuse de siéger tout court. Le fait de faire souffrir les fonctionnaires en gardant le gouvernement en état de paralysie pendant 30 jours, c’est du jamais vu.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire