Le lancement de la 27e édition du Festival du film de l’Union Européenne (FFUE) a eu lieu à la délégation de l’Union européenne le 6 novembre dernier. La Rotonde y était afin de découvrir la programmation du festival et d’en rencontrer les principaux organisateurs.
Ce festival, une initiative de l’Institut canadien du film (ICF), en collaboration avec l’Union européenne et ses États membres, se déroulera du 15 novembre au 2 décembre au 395, rue Wellington. On y projettera 26 films venant de partout dans l’Union européenne (UE), présentés dans leur langue originale avec sous-titres en anglais. « Le Festival de l’UE est une célébration de l’héritage culturel riche et diversifié, un reflet de forces et de valeurs européennes. Les films européens traitent de drames personnels, de questions sociales et historiques et, sans doute, séduiront le public partout au Canada », a déclaré Matthias Brinkmann, l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada.
La programmation du festival est composée d’un grand nombre de films comiques, contrairement aux années passées. « On ne choisit pas les films de façon thématique », explique Tom McSorley, le directeur exécutif de l’ICF, « nous tentons plutôt d’avoir plusieurs styles et de garder un certain équilibre. Ça dépend aussi des pays qui participent. Depuis que l’UE s’est agrandie, nous avons bien plus de pays voulant participer. Nous aimerions idéalement en avoir 100 un jour. C’est toujours un défi de tout mettre dans le calendrier, mais c’est quand même un bon défi. » Le festival de film prend de l’ampleur chaque année, autant du côté de la programmation que de la popularité, comme l’a mentionné Jerrett Zaroski, progammateur de l’ICF: « Le festival devient de plus en plus populaire chaque année et nous avons toujours l’impression que l’horaire du festival n’est jamais prêt assez tôt pour les cinéphiles ».
Le réalisateur suédois, Richard Hobert, sera présent le 23 novembre afin de présenter son film A One-Way to Antibes et de répondre aux questions par la suite. Le festival sera présidé par Chypre et l’Irlande, qui inaugureront le festival le jeudi 15 novembre avec les films Small Crime, de Chypre, ainsi que Silence, d’Irlande. Les projections auront lieu à l’Auditorium, au 395, rue Wellington, à Ottawa. Les billets se vendent au prix de 12 $ pour le grand public et 8 $ pour les membres, les aînés et les étudiants.