Actualités
Par Frédérique Mazerolle
Revue de presse
Un étudiant détenu au Bangladesh sans inculpation
The Medium, Université de Toronto — Campus de Mississauga
Tahmid Khan, étudiant en santé et mondialisation, serait détenu par les autorités du Bangladesh depuis plus de deux mois. Celui-ci devait débuter un stage avec l’UNICEF au Népal le 10 juillet dernier. Cependant, il a été victime d’une attaque terroriste survenue le 2 juillet, dans un restaurant à Dhaka, au cours de laquelle une vingtaine de personnes auraient péri. On l’aurait obligé à tenir un fusil sans munition, menant à des accusations de complot. Des lettres écrites par le recteur de l’Université, Meric Gertler, auraient été envoyées au ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et au Haut-commissariat du Bangladesh.
Des nouvelles mesures contre le plagiat
Impact Campus, Université de Laval
En partenariat avec plusieurs acteurs sur le campus, l’Université Laval a ajouté de nouveaux éléments à sa politique sur le plagiat et la fraude universitaire. Entrée en vigueur le 6 septembre dernier, la politique permet aux étudiant.e.s d’avoir droit à un meilleur dialogue avec les professeur.e.s quant à la reprise du travail si celui-ci a été jugé comme plagié. Une nouvelle clause concernant les travaux faits en équipe a été ajoutée, pour limiter les sanctions collectives. Toutefois, l’option d’une note automatique de zéro reste en vigueur, selon la sévérité du cas.
Une semaine d’accueil plus féministe
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Dans la soirée du mardi 6 septembre, des manifestant.e.s ont rempli les rues du centre-ville de Vancouver pour tenter de partager leur message de dénonciation de la culture du viol et de la violence sexuelle dans les institutions post-secondaires. Organisée par l’association Women Against Violence Against Women, la Semaine d’accueil féministe a offert des activités et des ateliers sur plusieurs campus de la Colombie-Britannique, dont l’Université de la Colombie-Britannique. Il est à noter que ladite institution a été, dans la dernière année, accusée de ne pas être un espace sécuritaire pour les victimes de violence sexuelle.